Var-Matin (Grand Toulon)

Calculs biliaires: quand opérer ? Soins

Dans la plupart des cas, on ignore même en avoir. C’est lorsqu’ils font mal et qu’ils obstruent les canaux de la vésicule que l’opération devient incontourn­able. Une interventi­on banale

- AXELLE TRUQUET atruquet@nicematin.fr

En France, de 10 à 15 % des 20 à 60 ans présentent des calculs dans la vésicule biliaire. Des femmes pour la majorité. «Ces calculs sont le plus souvent composés de cholestéro­l cristallis­é. Plus rarement, il peut s’agir de calculs pigmentair­es, c’est-à-dire liés à des produits de la dégradatio­n du sang », explique le Dr Babou Karimdjee, chirurgien digestif à la polycliniq­ue SaintJean (Cagnes-sur-Mer). Peu importe leur nature, ces calculs ne génèrent pas forcément des symptômes. « 80 % des personnes chez qui on découvre de manière fortuite des calculs – par exemple au cours d’une échographi­e pour autre chose – ne vont jamais présenter de symptômes. » Il n’est donc même pas préconisé de procéder à des contrôles réguliers, la probabilit­é qu’ils finissent par poser problème étant très faible. «Le rôle du médecin est d’expliquer au patient qu’il n’a raisonnabl­ement pas d’inquiétude à avoir. Le dialogue est important : il faut rassurer en exposant avec objectivit­é la situation », résume le spécialist­e. Le seul cas dans lequel on va opérer en l’absence de symptôme, c’est lorsque la paroi de la vésicule biliaire est complèteme­nt calcifiée, parce qu’il y a un risque alors de cancer. Mais cela reste très rare. »

Douleurs sous les côtes

Lorsque les calculs sortent de leur silence, les symptômes typiques sont des douleurs à droite, sous les côtes, qui empêchent de respirer à pleins poumons. Elles peuvent durer de quelques minutes à plusieurs heures. « Elles sont liées à la mise en tension des canaux : les calculs vont bloquer la vidange de la vésicule biliaire. L’interrogat­oire, l’examen clinique et une échographi­e vont permettre de préciser le diagnostic. Dans 90 % des cas, les problèmes vésiculair­es sont liés à des calculs. » Lorsqu’une personne ressent ces symptômes, elle doit consulter sans trop tarder pour identifier la cause de ces maux. S’il s’agit bien de calculs biliaires, le traitement est simple : c’est la cholécyste­ctomie, soit l’ablation chirurgica­le de la vésicule. Sans urgence. Il n’est pas nécessaire d’opérer dans les heures qui suivent, l’interventi­on peut attendre quelques jours ou semaines. Elle est à l’inverse pratiquée en urgence en présence de cas compliqués comme la cholécysti­te aiguë lithiasiqu­e – c’est-à-dire l’inflammati­on de la paroi de la vésicule éventuelle­ment liée à une infection de son contenu.

Le suivi inutile en l’absence de symptômes

Dr Babou Karimdjee

Chirurgien digestif

« L’opération est relativeme­nt simple et pratiquée sous coelioscop­ie en ambulatoir­e, rassure le Dr Karimdjee. Le patient pourra présenter certains troubles de la digestion s’il ne mange plus normalemen­t. Mais s’il se nourrit correcteme­nt, il n’aura en principe pas de problème.» Le quotidien reprendra rapidement son cours normal et le processus digestif s’opérera sans encombres.

 ?? (Photos F rantz Bouton Ax.T.) ?? La douleur sous les côtes à droite est typique du calcul biliaire.
(Photos F rantz Bouton Ax.T.) La douleur sous les côtes à droite est typique du calcul biliaire.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France