Var-Matin (Grand Toulon)

Les réactions...

-

Michel Legrand

D’origine arménienne, et pour avoir enregistré avec lui, le compositeu­r aux trois Oscars comptait parmi les intimes. « Un chanteur formidable, un comédien épatant. Un homme de mots, d’invention. Un artiste, quoi… Il a vécu longtemps c’est vrai, moi aussi, mais c’était un type important. J’avais pour lui une admiration énorme. Il a écrit des chansons que j’aime beaucoup, que j’ai beaucoup aimées et que j’aimerai toujours. Et ce qu’il a fait pour l’Arménie est considérab­le. Je l’y ai accompagné souvent, on était demi-frères dans la douleur. »

Maxime Le Forestier

« La dernière fois que je l’ai rencontré, c’était à Poligny, en Franche-Comté, il y a quatre ou cinq ans. J’allais acheter du fromage. La porte du magasin s’est ouverte, Charles Aznavour est entré avec son chauffeur. On a discuté un peu, il a acheté ses neuf euros de comté et il est reparti. Et là, le fromager m’a dit : « S’il y en a un troisième qui vient, je cherche les caméras ! » Ce jour-là, Aznavour lui a expliqué qu’il allait d’un concert à l’autre. En ajoutant cette chose qui l’a fait réfléchir : « Je ne peux plus chanter tous les jours, mais si je n’ai pas un rendez-vous par semaine, j’ai l’impression de ne servir à rien. »

Robert Hossein

« Il était absolument merveilleu­x, avec un immense talent, une grande générosité. Quelqu’un de très lucide, douloureux, très conscient du monde dans lequel on vit. Et d’une profonde humilité. Je suis complèteme­nt bouleversé. »

Jean-Pierre Foucault

« Je l’ai vu il y a quelques mois en Savoie, dans le restaurant de Marc Veyrat. Aznavour déjeunait avec Laurent Gerra, j’étais à la table d’à-côté, je les ai rejoints pour le café. Et cet homme d’apparence fragile, qui se métamorpho­sait dans ses concerts où il reprenait toutes ses forces, mettant chacune de ses chansons en scène, m’a raconté qu’il se rendait à Genève avec son chauffeur. Et que la semaine suivante, il prenait l’avion pour le Japon. C’était incroyable. Un infatigabl­e globe-trotteur qui ne voulait pas, qui ne pouvait pas quitter la scène. » `

 ?? (Photo Gaelle Rungi) ?? A Monaco en .
(Photo Gaelle Rungi) A Monaco en .

Newspapers in French

Newspapers from France