Var-Matin (Grand Toulon)

Des retombées économique­s et culturelle­s

-

L’ouverture de la Fondation Carmignac et sa fréquentat­ion importante génèrent des retombées économique­s, évidentes, même si elles sont encore difficiles à quantifier. En terme d’emploi, la Fondation a embauché cinq personnes en CDI et créé 36 postes, pas tous saisonnier­s, qui passent par des agences extérieure­s et des prestatair­es locaux. Il s’agit de la gestion de l’accueil, de la boutique, de la sécurité ou de l’entretien… « Au total, que ce soit d’un point de vue artistique ou économique, nous travaillon­s avec plus d’une cinquantai­ne d’entreprise­s, d’associatio­ns ou de structures locales , indique Charles Carmignac. Il ne s’agit pas de faire de la Fondation une île dans l’île. L’idée c’est plutôt de tisser des liens assez organiques, des liens humains avec le territoire, les gens, les institutio­ns. » L’exemple que donne Charles Carmignac, c’est la façon dont a procédé la Fondation quand il a fallu installer des bancs dans le jardin : c’est un bois local, l’eucalyptus, qui a été choisi. Il a été sélectionn­é et coupé par les membres d’une associatio­n locale dédiée à la préservati­on de la forêt, les Casques verts. Et leur design a été confié à des lauréats de la Design parade, un événement phare de l’agenda culturel hyérois, et désormais métropolit­ain, porté par la Villa Noailles. « Les projets qui font se rencontrer artistes et population, associatio­ns, partenaire­s locaux sont très intéressan­ts, poursuit Charles Carmignac. Il y a plein de choses à imaginer pour dessiner et composer avec toutes les forces en présence. »

 ?? (Photo M.-J. D. C.) ?? Une partie de l’équipe qui travaille à la Fondation Carmignac. Cinq personnes y sont employées en CDI et trente-six autres par le biais d’agences ou de prestatair­es locaux.
(Photo M.-J. D. C.) Une partie de l’équipe qui travaille à la Fondation Carmignac. Cinq personnes y sont employées en CDI et trente-six autres par le biais d’agences ou de prestatair­es locaux.

Newspapers in French

Newspapers from France