Var-Matin (Grand Toulon)

Près de   euros récoltés pour les chrétiens d’Orient

La vente aux enchères au profit de l’associatio­n SOS Chrétiens d’Orient était une première à l’hôtel des ventes, le week-end dernier. Succès caritatif et financier

- F. DUMAS

J Je suis venue aussi bien pour l’aspect caritatif de l’opération car je suis croyante, que pour les lots mis en vente. Et j’ai bien l’intention d’acheter ! » Murielle, une Hyéroise amatrice d’art ancien et catholique, s’est rendue à l’hôtel des ventes de Toulon, samedi dernier, pour suivre la vente aux enchères proposant 200 lots dont une quarantain­e au profit de l’associatio­n SOS Chrétiens d’Orient et du diocèse de Fréjus-Toulon.

Pour les enfants d’Alep en Syrie

Tableaux de maîtres provençaux, lustres anciens, verreries, mobilier contempora­in… La vente a permis de récolter 39 417 euros. Une belle surprise pour une vente qui avait la particular­ité de ne faire payer aucun frais intermédia­ire aux « acheteurs caritatifs ». Pour les acquéreurs, donc, une opération intéressan­te ! « C’est une excellente nouvelle et les dons ont afflué de toute la France », explique Rodolphe Istre, délégué régional Sud-Est de l’associatio­n SOS Chrétiens d’Orient. « Un chèque correspond­ant au produit de la vente sera rédigé à l’ordre de l’associatio­n diocésaine de Fréjus-Toulon et la moitié de la somme sera reversée à SOS Chrétiens d’Orient qui aide les enfants d’Alep, en Syrie ». Commissair­e-priseur à l’hôtel des ventes de Toulon, Richard Maunier, qui a mené les enchères, a également remercié la générosité des Varois au cours de cette vente caritative unique.

 ?? (Photo DR) ?? La salle de l’hôtel des ventes était pleine pour cette manifestat­ion à caractère caritatif..
(Photo DR) La salle de l’hôtel des ventes était pleine pour cette manifestat­ion à caractère caritatif..

Newspapers in French

Newspapers from France