Var-Matin (Grand Toulon)

Les lycéens de Claret vont enfin se mettre à table

Trente ans après l’avoir attendu, le lycée profession­nel de Claret va bénéficier dès courant février 2019 d’un restaurant scolaire au concept innovant. La fin du déjeuner sur le pouce

- CATHERINE PONTONE

C’est une petite révolution culinaire qui se prépare à Claret au lycée profession­nel des métiers du commerce et de la gestion. Après l’avoir attendu plus de trente ans, l’établissem­ent va enfin pouvoir disposer d’un restaurant scolaire nouvelle génération. Le rêve caressé par l’équipe pédagogiqu­e et les 430 élèves devient enfin réalité. Ils vont enfin pouvoir tourner la page des petits plats faits maison réchauffés au micro-onde, des sandwiches ou des salades à emporter.

La communauté éducative impliquée

Bienvenue dans le nouveau réfectoire pensé par l’ensemble des personnels et des élèves pour répondre au mieux à leurs attentes. Au printemps 2015, une équipe de designers (architecte­s, paysagiste­s, nutritionn­istes) était venue rencontrer trois jours durant des membres de la communauté éducative, pour les faire réfléchir au type de restaurati­on souhaité, dans le cadre des ateliers. Jusqu’à 150 demi-pensionnai­res pourront, ainsi, bénéficier d’un lieu dédié de plus de 500 m² avec les deux formules au choix : une brasserie et un snack, reléguant au passé le self et son célèbre plateau. Ce nouveau point de restaurati­on qui vient s’implanter en lieu et place d’une zone pavillonna­ire en bordure du boulevard Trucy, devrait à coup sûr améliorer le fonctionne­ment du lycée. « Une cantine permettrai­t de limiter les retards et l’absentéism­e. L’heure des repas est trop courte. Ils veulent aller jusqu’à la gare, et au centrevill­e, place de la Liberté. Si l’élève est en retard, il est noté absent. Nous avons beaucoup d’absences de 13 h à 14 h et de 14 hà 15 heures », témoignait à l’ époque le conseiller principal d’éducation lors des entretiens avec la Région.

« Fruits et légumes à volonté »

Pour autant, cela n’empêchera pas certains lycéens de continuer à fréquenter dans le quartier d’autres lieux de restaurati­on. Et évidemment, l’enjeu est que les élèves puissent prendre un repas équilibré. Un point sur lequel le proviseur Rémy Pisani, en sa qualité d’ancien professeur de cuisine sera particuliè­rement attentif. « Il y aura des fruits et des légumes à volonté. Il va falloir trouver un équilibre entre ce que les élèves ont envie de manger et la réglementa­tion, l’équilibre alimentair­e et la prévention santé. Nous allons essayer de trouver un bon compromis. Nous misons sur la qualité et les produits locaux », explique le proviseur Rémy Pisani secondé par son adjoint, Audrey Zozor. « Ce nouveau bâtiment de restaurati­on qui est assez exceptionn­el en matière de qualité environnem­entale s’inscrit dans la charte “Santé alimentati­on manger autrement” », ajoute la conseillèr­e régionale, Béatrice Manzanares, membre du conseil d’administra­tion du lycée. Le prix des repas sera voté la semaine prochaine, il varie en fonction des catégories du personnel. Il ne reste plus qu’à se mettre à table... et au petitdéjeu­ner, qui reste « la grosse attente des élèves. »

 ?? (Photo Patrick Blanchard) ?? Le bâtiment, donnant sur le boulevard Trucy, accueiller­a notamment, à l’étage, la salle à manger, la brasserie, le snack, un foyer des élèves et des sanitaires. Au rez-de-chaussée, la salle des préparatio­ns froides, la chambre frigorifiq­ue, le magasin épicerie, l’espace de déconditio­nnement et de « légumerie », et les vestiaires.
(Photo Patrick Blanchard) Le bâtiment, donnant sur le boulevard Trucy, accueiller­a notamment, à l’étage, la salle à manger, la brasserie, le snack, un foyer des élèves et des sanitaires. Au rez-de-chaussée, la salle des préparatio­ns froides, la chambre frigorifiq­ue, le magasin épicerie, l’espace de déconditio­nnement et de « légumerie », et les vestiaires.

Newspapers in French

Newspapers from France