Var-Matin (Grand Toulon)

La Beaucaire embellir le quotidien pour vivre mieux ensemble

-

Samedi matin, un groupe de locataires du bas de la Beaucaire était au jardin. Bêche, râteau ou arrosoir d’une main, plante ou arbuste dans l’autre, ils mettaient en applicatio­n ce qu’ils avaient, entre autres, décidé cet été. « Embellir le cadre de vie pour resserrer les liens entre résidents ». Les unes et les autres précisaien­t : « On habite La Beaucaire de longue date et on constate que tout ne va pas dans le bon sens. Avec les voisins, on s’est dit qu’on devait apporter nos idées et notre bonne volonté, pour faciliter le vivre ensemble et améliorer notre cadre de vie. On n’est pas les seuls. Un peu partout, autour des immeubles et des tours de la résidence, il y a des locataires qui entretienn­ent leurs espaces verts, qui les fleurissen­t. Ils jardinent et s’efforcent de développer les relations de bon voisinage. Dans d’autres cités toulonnais­es également. On s’est parlé et l’idée de l’associatio­n a germé. Les statuts de « Sauvons nos cités » ont été déposés en juillet de cette année. Nous sommes une centaine d’adhérents..! »

Se motiver pour se développer

Christian Duc est président de cette nouvelle associatio­n. A ses côtés, Nathalie Caillet et François Gomes assument le secrétaria­t et la trésorerie. Ils précisent leurs ambitions : « On va se rapprocher de Toulon Habitat Méditerran­ée et des autres associatio­ns installées dans le quartier pour définir et mener des projets communs. On s’est donné pour objectifs d’aider les locataires en difficulté et de rompre l’isolement de certains. L’aide aux devoirs des scolaires et la mise en place de boîtes à lire aux bas des immeubles nous intéresse également. Tout comme l’organisati­on de voyages qui permettent de découvrir la région et ses frontières proches. Plus on sera nombreux à vouloir améliorer la vie dans nos résidences, mieux ça avancera. On est conscient que les autorités publiques et les bailleurs sociaux ne peuvent y arriver

 ?? (Photo M. Sk.) ?? Les adhérentes et adhérents de l’associatio­n Sauvons nos cités militent pour vivre mieux ensemble et travaillen­t pour embellir les abords de leurs immeubles.
(Photo M. Sk.) Les adhérentes et adhérents de l’associatio­n Sauvons nos cités militent pour vivre mieux ensemble et travaillen­t pour embellir les abords de leurs immeubles.

Newspapers in French

Newspapers from France