Var-Matin (Grand Toulon)

Lancement réussi pour « Octobre rose »

-

Dans le cadre de la prévention du cancer du sein, l’opération Octobre rose a été lancée durant le weekend à La Seyne avec, notamment, une zumba géante, proposée par les services santé de la Ville (et animée par Marina Galvagno de GM Danse), au parc de la Navale, qui a réuni entre 150 et 200 personnes, venues « se bouger » contre la maladie. Cette vaste action de sensibilis­ation du public contre le cancer le plus fréquent chez les femmes est organisée en partenaria­t avec la Ligue contre le cancer, Isis 83 (associatio­n de dépistage des cancers du sein), l’associatio­n de soins de support de la clinique du Cap d’or, et l’institut de l’Hair à l’image (qui travaille sur l’estime de soi chez les patientes atteintes par la maladie). Olivier Andrau, élu à la santé, a lancé l’opération par un bref discours saluant le courage de celles qui se battent contre la maladie, et a souligné que la santé publique relève de choix politiques que chacun peut faire. Dans la foulée, le Dr MarieDomin­ique Harmel a pris la parole pour expliquer qu’Isis 83 organise le dépistage systématiq­ue à partir de 50 ans pour toutes les femmes. Et d’ajouter que, grâce à la double lecture des clichés par les médecins, le dépistage est encore plus efficace. Enfin, Françoise Aubry, du service communal de santé, a rappelé le programme de ce mois d’octobre à La Seyne : illuminati­on en rose du pont transborde­ur durant tout le mois d’octobre, conférence-débat mardi 9 octobre à 18 heures en salle du conseil municipal sur le thème « Parcours et témoignage­s », ainsi qu’une expo photo au clos SaintLouis, vendredi 5 octobre.

 ??  ??
 ?? (Photo DR) ?? Les élus et les responsabl­es d’associatio­n en charge du dépistage et de la prise en charge de malades ont participé au lancement de cette opération. .
(Photo DR) Les élus et les responsabl­es d’associatio­n en charge du dépistage et de la prise en charge de malades ont participé au lancement de cette opération. .

Newspapers in French

Newspapers from France