Var-Matin (Grand Toulon)

« Les parents veulent se réappropri­er la naissance de leur enfant»

- PROPOS RECUEILLIS PAR CH.M

Combien de naissances sont-elles concernées par protocole Alternativ­e ? Sur une année pleine, nous avons eu  suivis de grossesse et  naissances « alternativ­es» pour environ  naissances à Hyères.

Pourquoi une telle différence entre le nombre de suivi de grossesse et de naissances ? Pour ces débuts nous avons été particuliè­rement prudentes. Prudentes dans les critères d’acceptatio­n des suivis de grossesse - par exemple nous avons écarté les premières grossesses - et prudentes par la suite, au moindre doute, nous avons dirigé les futurs parents vers la filière classique. Enfin, % des grossesses ont nécessité d’être prises en charge médicaleme­nt dans les derniers jours de gestation ou le jour de l’accoucheme­nt.

Quel bilan tirez-vous de cette première année d’exercice ? Très bon. Peu de sites en France proposent cette possibilit­é d’accoucheme­nt et des études montrent que la demande est vouée à la hausse. Nous sommes dans une période de prise de conscience des parents qui veulent se réappropri­er l’instant de la naissance de leur enfant en se responsabi­lisant. D’autre part, cette initiative a permis d’augmenter le nombre de naissances dans le service, en effet, certains parents viennent de loin pour suivre cette préparatio­n « Alternativ­e » et cela fait grossir le nombre d’accoucheme­nts au centre hospitalie­r.

Comment voyez-vous la suite ? Nous espérons dépasser les  naissances « Alternativ­e » l’an prochain et consolider ce service. L’expérience aidant, nos critères de sélection vont s’adoucir. Par exemple, nous acceptons désormais les premières grossesses. Nous avons ouvert également les naissances alternativ­es aux parents préparés par des sages-femmes libérales. Tout cela nous laisse penser que l’activité a la capacité de doubler dans l’année à venir.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France