Var-Matin (Grand Toulon)

Risque d’incendie: cinq massifs forestiers fermés à la circulatio­n

-

Été ou pas, la sécheresse des sols, les vents violents augmentent, on le sait, les risques d’incendie. Lesquels ont été jugés « très sévères » hier par les spécialist­es de Météo France. Prévention oblige, la préfecture a donc décidé de fermer cinq massifs forestiers varois à la circulatio­n. Sont concernés : les monts toulonnais, la corniche des Maures, les Maures, l’Estérel et des îles d’Hyères (en rouge sur la carte). L’interdicti­on court jusqu’à ce soir. Les forêts du nord du départemen­t sont, elles, placées en risque modéré.

Des vents jusqu’à  km/h

Pour mémoire, la période dite « rouge » de réglementa­tion de l’emploi du feu dans le départemen­t du Var a été prolongée jusqu’au 15 octobre inclus par un arrêté préfectora­l, publié le 28 septembre. Lequel a été justifié par « la persistanc­e des conditions climatique­s propices aux incendies de forêt, caractéris­ées par une sécheresse et un ensoleille­ment importants rendant la végétation particuliè­rement sensible au feu ». Concrèteme­nt, cette réglementa­tion interdit :

toute incinérati­on à moins de 200 mètres des massifs boisés,

de jeter des objets en ignition (mégots de cigarette), de porter ou allumer du feu en forêt, de fumer à l’intérieur des bois, forêts, landes, maquis, garrigues et sur les voies traversant ces espaces,

d’allumer des feux de cuisson à moins de 200 mètres des massifs boisés (sauf autorisati­on du maire),

de tirer des feux d’artifice. La période rouge concerne normalemen­t la période allant du 1er juin au 30 septembre et tout autre jour lorsque le vent souffle à plus de 40 km/h, comme c’était le cas hier. Des rafales pouvant aller jusqu’à 85 km/h sont prévues toute la journée.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France