Var-Matin (Grand Toulon)

Bon bilan de santé pour les zones humides

Le premier rapport sur l’état mondial des zones humides est alarmant avec une accélérati­on de leur disparitio­n ces dernières années. L’occasion de faire un bilan de santé des salins d’Hyères

- S. M.

Tout va très bien, Madame la Marquise. À l’aune des dépréciati­ons que subissent les zones humides à travers le monde (lire ci-contre) , les salins d’Hyères se portent on ne peut mieux, merci pour eux. Même si l’érosion du trait de côte et le rehausseme­nt du niveau de la mer laissent planer un risque de submersion, à l’échelle de plusieurs dizaines d’années. Cette bonne santé des zones humides à Hyères, les plus grandes entre la Camargue et l’Italie, tient à l’acquisitio­n des Vieux Salins (350 hectares) et du Salin des Pesquiers (550 hectares) par le Conservato­ire du littoral en 2001 et sa gestion par la métropole TPM avec la présence quotidienn­e d’agents (1). Mais aussi par une kyrielle de classement­s limitant l’interventi­on de l’homme : espace remarquabl­e au titre de la loi littoral, de la loi « Mérimée », site Natura 2000 au titre de la directive européenne Oiseaux, site désigné aux inventaire­s du patrimoine naturel ZNIEFF, site inclus dans le périmètre optimal de l’aire d’adhésion du parc national de Port-Cros.

Le double rôle du canal de ceinture

C’est l’exploitati­on du sel par l’homme, de façon quasi-industriel­le au XIXe et au XXe siècles jusqu’en 1995, qui a permis de conserver les emprises des salins, au contraire d’autres espaces littoraux, comblés, drainés, urbanisés. Le canal de ceinture continue de jouer son double rôle de contrôle d’entrée d’eau douce et de « bouclier » hérité du temps où les vols de sel étaient fréquents. « Ce canal périphériq­ue freine toute pollution éventuelle, explique Marc Simo, chargé de mission pour TPM. C’est tout le paradoxe des salins, surtout aux Pesquiers, un site naturel en espace périurbain avec la présence d’une forte concentrat­ion de voitures en été et d’une base aéronavale. » Parmi les atteintes ciblées, citons les espèces végétales invasives (griffes de sorcière, mimosa, cactus, herbe de la pampa), auxquelles la présence de pépinières n’est sans doute pas étrangère. « La veille est permanente et des campagnes d’arrachage et d’éradicatio­n sont organisées. De plus, l’associatio­n Sauvegarde des forêts varoises intervient par convention pour nettoyer les canaux des salins », explique Marc Simo. Si les salins classés et protégés vont bien, l’attention est portée sur les marais adjacents, comme l’Esparre, derrière la déchetteri­e, où la ville d’Hyères fait de la recréation de nature. À la Lieurette aussi, la fonction d’expansion de crue du Roubaud est recréée dans une zone tampon, preuve que la mémoire de l’eau n’est pas (ou plus) laissée de côté.

Une oasis pour les oiseaux migrateurs

Le réseau Ramsar voit aussi l’intérêt des zones humides en tant que lieux d’étape des oiseaux migrateurs. Aurélien Audevard, ornitholog­ue de la Ligue pour la protection des oiseaux : « De la disparitio­n des zones humides découle l’extinction à long terme de toute une cohorte d’espèces animales et végétales. Fondamenta­ux pour la vie, ces milieux jouent un rôle essentiel, par exemple dans la stabilisat­ion des crues ». Il continue : « Pour les oiseaux migrateurs, il faut voir les salins d’Hyères comme une station-service au milieu du désert. C’est une halte essentiell­e dans leur migration vers le Nord de l’Europe ». Et de louer le

parc nature de La Garde, qui est un autre « attrait fantastiqu­e » pour les oiseaux.

 ?? (Photo Laurent Martinat) ?? Le canal de ceinture du salin des Pesquiers joue un rôle de « bouclier » freinant toute pollution éventuelle.
(Photo Laurent Martinat) Le canal de ceinture du salin des Pesquiers joue un rôle de « bouclier » freinant toute pollution éventuelle.

Newspapers in French

Newspapers from France