Var-Matin (Grand Toulon)

LE PORT DE TOULON VA CHANGER DE VISAGE EN 2019

Un nouveau parking va être construit à l’intérieur du terminal passagers. Sur son toit-terrasse, il offrira une promenade permettant aux Toulonnais et aux touristes de profiter d’une vaste vue sur la rade.

- CATHERINE PONTONE

Vous aimez la rade, vous adorez vous balader sur le port, le quai des sous-mariniers ou encore la Tour royale. Vous allez alors adorer prendre de la hauteur pour admirer la rade de Toulon. De la hauteur ? Car à la fin 2019, il sera possible d’accéder à une esplanade de 3 800 m2 pour en prendre plein les mirettes...à neuf mètres du sol. Bienvenue dans le projet ambitieux de la constructi­on d’un parking-esplanade sur sol érigé, en lieu et place, de l’actuel terre-plein qui accueille le stationnem­ent des véhicules à l’embarqueme­nt des ferries. Le chantier, qui débutera en février 2019, sera terminé en décembre 2019. Porté par la Chambre de commerce et d’industrie du Var, gestionnai­re des infrastruc­tures, assisté par Var Aménagemen­t Développem­ent, le projet est mené en partenaria­t avec la Métropole Toulon Provence Méditerran­ée, propriétai­re de l’ensemble des emprises portuaires de la rade, et la Ville de Toulon.

Interface ville-port

Après une première vague d’investisse­ment de 30 millions d’euros dans le cadre d’un plan triennal (20152017) pour « une montée en gamme des infrastruc­tures portuaires » (lire par ailleurs), la Chambre de commerce et d’industrie du

Var privilégie pour les trois ans à venir l’améliorati­on des conditions d’accueil dans le port. Tant pour ses usagers que pour la population.

« Le but est de faire en sorte que la qualité des services et celle de l’image portuaire sur le port soient optimales », explique Jérôme Giraud, directeur des ports de la rade de Toulon. « Avec le maire, Hubert Falco, nous avons une volonté commune de faire vivre autrement aux Toulonnais le port avec une

vue sur la rade », explique le président de la CCIV, Jacques Bianchi. Tous les regards se sont alors tournés vers le parking du Port-Marchand. Cette emprise de la Chambre de commerce et d’industrie est loin de briller par son esthétique.

Libérer 220 places du Port-Marchand

Pour le maire Hubert Falco, il n’était pas question que le nouveau visage du stade Mayol, en cours de rénovation à l’époque, ne soit défiguré par « la verrue du parking Port-Marchand ». Libérer ce parc de stationnem­ent, de 220 places devant le port de plaisance, était une évidence. Il s’agissait de donner à cet espace public une dimension de promenade sur le port de plaisance, dans le cadre de la continuité de la requalific­ation urbaine. Fallait-il encore

transférer le parking du Port-Marchand. L’objectif des trois partenaire­s publics était triple : « Maintenir la fonction de l’activité portuaire de façon plus fluide. Agrandir l’espace de stationnem­ent, sur le site de l’embarcadèr­e, d’une centaine de places. Et offrir une vue panoramiqu­e sur la

rade », explique, Jérôme Giraud. L’enjeu est de permettre aux Toulonnais de se réappropri­er l’emprise du PortMarcha­nd, libérée de tout stationnem­ent pour redonner de l’oxygène au port de plaisance.

 ??  ??
 ?? (Photos Caire Architectu­re Golem Images) ?? Pensé comme un projet d’architectu­re et une promenade urbaine, le futur parking-esplanade du Terminal passagers s’intègrera « dans le paysage urbain toulonnais.»
(Photos Caire Architectu­re Golem Images) Pensé comme un projet d’architectu­re et une promenade urbaine, le futur parking-esplanade du Terminal passagers s’intègrera « dans le paysage urbain toulonnais.»
 ??  ?? Seconde entrée du parking public, avenue Infanterie de Marine (face au ).
Seconde entrée du parking public, avenue Infanterie de Marine (face au ).
 ??  ?? Entrée vers l’embarcadèr­e pour les ferries depuis le giratoire Bonaparte.
Entrée vers l’embarcadèr­e pour les ferries depuis le giratoire Bonaparte.

Newspapers in French

Newspapers from France