Var-Matin (Grand Toulon)

« Un projet d’architectu­re et de promenade urbaine »

-

Vous avez l’image reçue d’un parking à étage, bétonné et inesthétiq­ue avec une superposit­ion de poteaux poutres ? Vous avez tout faux. Le parking-esplanade tel que l’a imaginé l’architecte Christophe Caire avec le concours de son fils Alexandre, depuis le cabinet, implanté à La Seyne-sur-Mer, et retenu par le jury ne ressemble (1) pas à un « simple parking ».

« Des lieux de vie et de rencontre »

« L’idée était de penser le projet comme un projet d’architectu­re et une promenade urbaine de façon à ce que cela ne ressemble pas forcément à un parking. Nous avons toujours à l’esprit lorsque nous réalisons des parkings qu’ils deviennent des lieux de vie et de rencontres», explique Christophe Caire. «Dans le programme qui nous avait été défini lors du concours, il y avait déjà cette idée d’esplanade sur le toit. Cela a influencé notre projet au-delà de nos espérances», continue-t-il. À quoi ressembler­a cet ouvrage métallique à vocation de devenir une promenade urbaine ? « L’idée est de ne pas prendre un escalier ou un ascenseur. On arrive sur le toit par une rampe qui fait jusqu’à 6 mètres de largeur et va permettre de monter petit à petit sur le toit tout en profitant de la vue. Il s’agit vraiment d’avoir une extension du domaine public. »

« Une architectu­re du mouvement »

«Nous avons travaillé en fonction des alignement­s existants. Notre projet s’inscrit en continuité des immeubles de la Direction des Territoire­s et de la Mer (DTM) sur le même boulevard Infanterie-de-Marine. Mais en même temps, il s’implante beaucoup plus bas avec beaucoup de transparen­ce au niveau du rez-dechaussée et des étages de façon à laisser filer la vue vers le port et vers la mer. Ce parking est une architectu­re du mouvement vers le toit qui, finalement d’accessoire est devenu principal.» Le projet «s’impose comme une intégratio­n soignée dans le paysage urbain toulonnais ».« Cette dernière passe par une architectu­re qui découpe ses façades pour les ouvrir sur la ville et offrir de très belles vues périphériq­ues », explique l’architecte. Le rez-de-chaussée de la structure sera baigné par la lumière naturelle, « aéré, rassurant». Le parking-esplanade, lui, sera « végétalisé avec une treille de chèvrefeui­lle qui double les circulatio­ns verticales. Cela invite à la promenade vers l’esplanade où l’on découvrira des espaces verts.» 1. Élus de la CCIV du Var, technicien­s de la Métropole TPM et la ville de Toulon.

 ??  ?? Le toit terrasse, au-dessus du premier niveau de la structure métallique, sera végétalisé. Le projet sera aéré et baignera dans une lumière naturelle.
Le toit terrasse, au-dessus du premier niveau de la structure métallique, sera végétalisé. Le projet sera aéré et baignera dans une lumière naturelle.

Newspapers in French

Newspapers from France