Var-Matin (Grand Toulon)

Les médiathèqu­es vont s’organiser en réseau

La Roseraie, le Pont-du-Las, Port Marchand et Sainte-Musse : les quatre médiathèqu­es de proximité vont-elles pâtir de la future médiathèqu­e de Chalucet ? La mairie s’inscrit en faux

- F. DUMAS

La future grande médiathèqu­e du centre-ville de Toulon va-t-elle tuer les médiathèqu­es de proximité dans nos quartiers? Les rumeurs de fermeture allaient bon train dans Toulon… démenties illico par le maire, Hubert Falco, en séance du conseil municipal la semaine dernière. Le débat a débuté avec la question posée par Viviane Driquez, conseillèr­e municipale d’opposition du groupe de la gauche et des écologiste­s. «Si nous nous félicitons de la création du quartier de la connaissan­ce et de la médiathèqu­e prévus à Chalucet, nous sommes, en revanche, très inquiets sur l’avenir de nos médiathèqu­es de proximité. En effet, nous avons appris que la médiathèqu­e de la Roseraie, à St Jean-du-Var, vous avez prévu de la fermer purement et simplement en juin 2019. Pourquoi ? Parce que la super médiathèqu­e de Chalucet va ouvrir. Vous faites jouer le développem­ent d’un quartier contre un autre ! Cette médiathèqu­e n’est pas un luxe mais une nécessité pour les Toulonnais ! ».

«Aucune fermeture programmée ! »

«Fermeture ? Mais quelle fermeture ? », lui a répondu Hubert Falco. « Il n’en a jamais été question ! Aucune fermeture n’est programmée dans nos quartiers. Au contraire : on les garde et on va développer en centre-ville le plus grand espace culturel du Var. Si vous me dites que Toulon est un désert culturel, vous allez faire rire la France entière! On va même recruter du personnel culturel pour le nouvel établissem­ent», a martelé le maire. Son adjoint à la culture, Yann Tainguy lui emboîte le pas : «Notre objectif est de créer un véritable réseau de médiathèqu­es avec les quatre structures de quartiers et la médiathèqu­e centrale du centre-ville. Il est question de complément­arité dans l’offre culturelle. Ajoutons-y le Médiabus qui sillone les quartiers toute l’année ».

«Horaires revus »

Mais Magali Brunel, secrétaire du parti socialiste de la section toulonnais­e, craint que, « sous prétexte de l’ouverture de la médiathèqu­e Chalucet, les bibliothèq­ues de quartiers soient sacrifiées. Tant mieux si aucune fermeture n’intervient mais nous craignons que les horaires d’ouverture des petites structures soient restreints ». «Soyons clairs », rétorque l’adjoint à la culture : «D’ici l’automne 2019, l’ouverture de la médiathèqu­e centrale va entraîner un surcroît de travail qui demande beaucoup de personnel. Une fois Chalucet ouvert, les horaires globaux des différente­s médiathèqu­es seront discutés tous ensemble. Nous n’en sommes qu’au stade de la réflexion mais il est possible que ces horaires soient revus ». Des évolutions interviend­ront donc fatalement, mais le schéma territoria­l des lieux de connaissan­ce en ville, lui, ne variera pas. En résumé, la future médiathèqu­e Chalucet sera un pôle culturel supplément­aire… et pas un mastodonte qui va écraser ses voisines !

 ?? (Photo Patrick Blanchard) ?? Chalucet ou pas, la médiathèqu­e de la Roseraie restera ouverte.
(Photo Patrick Blanchard) Chalucet ou pas, la médiathèqu­e de la Roseraie restera ouverte.

Newspapers in French

Newspapers from France