Var-Matin (Grand Toulon)

Cinéma Le Royal : Art et essai en haut de l’affiche

Après avoir présenté en avant-première Amin le film de Philippe Faucon qui sort aujourd’hui dans les salles, l’équipe du Royal présente, jeudi soir, « sa saison de répertoire »

- C. P.

Au cinéma Le Royal, labellisé Art et Essai, il est de tradition, à chaque saison, de proposer des films de répertoire, faisant la part belle aux films cultes et classiques. Dans ce lieu bien connu des cinéphiles toulonnais et de l’agglomérat­ion aux 105 000 entrées dont 20 000 élèves sur la programmat­ion jeune public, plane l’âme du regretté et passionné, Christian Braschi, son directeur-fondateur. Eva Brucato, la directrice a concocté une programmat­ion éclectique.

Cinq rencontres

Demain soir, dès 20 h 15, elle dévoilera les trois volets de la saison des films du patrimoine en y apportant cette année une nouveauté. En marge de la programmat­ion de films cultes et les classiques du cinéma, le Royal propose cinq rencontres dans l’année, à raison d’une fois par mois, au travers du cycle « Parole au cinéma » ou plus précisémen­t baptisé « Dialogues et répliques». Ce nouveau cycle a pour partenaire l’associatio­n Cinémas du Sud, un réseau de 44 salles de cinéma Art et EssaiReche­rche. « A chacune de ces rencontres régulières – une fois par mois –, nous aurons un intervenan­t. Ils feront des mini-conférence­s avant la projection du film, explique Eva Brucato. L’idée est d’entendre quelqu’un parler du film sur la thématique, et non un débat après le film plutôt réservé avec le réalisateu­r présent.» Ce fut le cas avec Philippe Faucon dont le film Amin, présenté au Royal en avantpremi­ère, sort dans les salles ce mercredi.

Newspapers in French

Newspapers from France