Var-Matin (Grand Toulon)

Le «Rigoletto» de Verdi lance la saison lyrique de l’opéra de Toulon

- MAURICE SADOUL

Comme il se doit, l’opéra ouvre sa nouvelle saison avec un «must» du grand répertoire. Le choix s’est porté sur « Rigoletto », un des volets de la trilogie verdienne qui, avec « Le Trouvère » et « La Traviata », installe le compositeu­r au sommet de l’art lyrique dès 1851. Verdi signe ses 38 ans lors de la création de l’opéra à Venise. C’est une histoire de bouffon, mais bien loin d’une bouffonner­ie, qui nous est magistrale­ment contée, appuyée par une partition mettant en valeur l’expressivi­té dramatique des sentiments traversant les personnage­s. L’oeuvre est tirée du « Roi s’amuse » de Victor Hugo, aujourd’hui oubliée. Historique­ment, les fous de cour, ou fols, servaient les Princes. Fols de nature ou par intérêt, ils étaient rétribués pour amuser ou railler les courtisans. Ceuxci s’en mordaient les doigts quand ils étaient les victimes du fou du roi.

Distributi­on de choix

Pour échapper à la censure italienne du moment, l’action de « Rigoletto » est déportée à la Renaissanc­e, à la cour du Duc de Mantoue. Le rôle-titre est confié au baryton Francesco Landolfi, bel cantiste verdien confirmé et affirmé. Le ténor Marco Ciaponi est le Duc de Mantoue. Sa fameuse ballade désinvolte sur l’inconstanc­e des femmes, « La plume au vent », scellera le tragique destin de Gilda, fille de Rigoletto, incarnée par la soprano Mihaela Marcu. Le reste de la distributi­on est aussi bien en place vocalement. Elena Barbalich assure la mise en scène de la reprise du chefd’oeuvre de Verdi et Daniel Montané la direction musicale des trois représenta­tions. A ne pas manquer. «Rigoletto», vendredi 5 et samedi 9 octobre, à 20 heures, et dimanche 7 octobre, à 14 h 30. Tarifs : de 9 à72 Rens. au 04.94.92.70.78.

 ?? (Photo DR) ?? La reprise de «Rigoletto», opéra de Verdi, avec une distributi­on vocale de choix, sera l’événement du lever de rideau de la nouvelle saison lyrique toulonnais­e.
(Photo DR) La reprise de «Rigoletto», opéra de Verdi, avec une distributi­on vocale de choix, sera l’événement du lever de rideau de la nouvelle saison lyrique toulonnais­e.

Newspapers in French

Newspapers from France