Var-Matin (Grand Toulon)

Coupe des Lyons : « Nous ne sommes plus les bienvenus »

-

La e Coupe des Lyons, course-croisière en Méditerran­ée organisée à La Seyne par le Yacht Club du Rhône (YCR) en partenaria­t avec la Société nautique des Mouissèque­s, devait se dérouler du er au  novembre. Étant l’un des derniers rendez-vous de voile de la saison, cette course est toujours assez prisée et réunit plusieurs dizaines de marins méditerran­éens et rhônalpins surtout, mais aussi venus d’autres horizons et même de Suisse. Mais cette année sera blanche, comme l’expliquent les organisate­urs sur leur site internet : « La métropole TPM ne souhaite pas réunir les conditions pour que nous puissions l’organiser en toute sécurité, préférant réserver la darse à l’accueil exclusif de yachts de luxe privés ».

« Plus le temps de nous retourner » Et les responsabl­es du YCR d’expliquer : « Malgré nos nombreuses demandes, TPM n’autorise pas l’utilisatio­n des pendilles

qui ont pourtant été rénovées () l’année dernière ! Nous sommes informés par décision préfectora­le que la darse est désormais soumise à la réglementa­tion ISPS. Autant dire que nous ne sommes plus du tout les bienvenus dans cette zone désormais exclusivem­ent réservée à quelques yachts de luxe privés. Pour cette année, il nous était donc imposé de mouiller les bateaux parallèlem­ent aux quais en les mettant à couple et, compte tenu de la configurat­ion du quai et de la grande diversité des tailles de bateaux, il est évident qu’en cas de coup de vent, il faudrait évacuer en catastroph­e tout le monde pour ne pas risquer d’endommager les bateaux sur les plots du quai en béton. N’ayant plus le temps de nous retourner pour organiser la Coupe des Lyons dans un autre lieu, nous devons prendre la difficile décision de ne pas organiser cette e édition. C’est donc avec beaucoup d’amertume que nous adressons ce message (...). Sachez que nous faisons tout, dès à présent, pour tenir en  une Coupe des Lyons à la hauteur de vos attentes. Nous recherchon­s activement un autre lieu d’accueil », concluent Olivier Monté, président du Yacht Club du Rhône, et Franck Bercegeay, viceprésid­ent. 1. La pendille est un cordage qui part du quai, repose sur le fond, et rejoint une chaîne solidement ancrée sur le fond.

 ?? (Photo DR) ?? L’an dernier, les participan­ts à cette course-croisière tenaient leur briefing sur la zone qui est, désormais, interdite d’accès au public.
(Photo DR) L’an dernier, les participan­ts à cette course-croisière tenaient leur briefing sur la zone qui est, désormais, interdite d’accès au public.

Newspapers in French

Newspapers from France