Var-Matin (Grand Toulon)

Les riverains consultés sur le devenir de la friche du Germinal

Quel aménagemen­t sera réalisé sur une partie de l’espace libéré par la démolition, en 2015, des tours A1, A2 et A3 du Germinal ? Les habitants du quartier sont appelés à donner leur avis

- M. G. mguillon@nicematin.fr

« On réfléchit actuelleme­nt sur le devenir de cet espace en friche qui est vendu par l’office HLM TSH à un promoteur pour y construire, sur une partie, des logements (pour l’heure, on ne sait pas combien). Sur l’espace qui sera laissé libre, et qui sera rétrocédé à la Ville, nous cherchons à savoir quel aménagemen­t peut être attendu par les gens du quartier », explique Anne Dourville, fonctionna­ire de la Ville, en charge notamment de la démocratie participat­ive. Depuis plus de deux ans, le conseil de quartier, le conseil citoyen et des associatio­ns ont été consultés sur ce sujet. « De façon unanime, c’est un besoin d’espace arboré qui est exprimé, mais aussi un espace pour accueillir des manifestat­ions et des animations ponctuelle­s, poursuit Anne Dourville. Mais le reste du temps, comment faire vivre cet espace ? L’idée est donc que, dans cette dernière phase de concertati­on, on recueille la parole des habitants » .Tel était l’objet de l'atelier de concertati­on organisé, hier après-midi, à la médiathèqu­e Andrée-Chedid.

« Une toute petite parcelle... »

« On aurait aimé qu’il n’y ait que du vert à cet endroit, déclare une dame. Quand les tours du Germinal sont tombées, on était content. Mais si c’est pour reconstrui­re des immeubles… ». « C’est une obligation légale après démolition, explique un fonctionna­ire municipal. Il faut reconstitu­er un pourcentag­e de surface locative à hauteur de celles qui ont été enlevées. Et quand on choisit de faire de l’habitat à taille humaine – et non plus des tours –, on est obligé de consommer plus de surface ». « On rêve d’un jardin et d’une salle des fêtes », exprime un homme qui se dit « déçu que l’espace à aménager ne soit qu’une toute petite parcelle ». « C’est quand même la taille d’un terrain de foot », lui répond un animateur de la Ville. « On habite Le Catamaran et on aimerait un lieu de vie par ici, un square ou un jardin pour les personnes âgées », indique un couple de retraités. Dans la salle, d’autres espèrent « un kiosque à musique », « une aire de jeux », « des appareils de sport », « une fontaine »…

Recueil d’avis ce matin encore

Outre l’atelier organisé hier, les habitants disposent d’une dernière possibilit­é de faire valoir leur opinion ce matin, auprès du conseil de quartier qui sera présent sur le marché de la place SaintJean. Ensuite, les avis recueillis serviront à la rédaction d’un cahier des charges qui sera annexé au projet de vente du terrain et servira de base à l’aménagemen­t du futur espace.

 ?? (Photos D. Leriche) ?? L’espace laissé libre par la démolition du Germinal va être vendu à un promoteur qui y construira de nouveaux logements. Mais une partie du terrain sera rétrocédée à la ville pour un aménagemen­t destiné aux riverains.
(Photos D. Leriche) L’espace laissé libre par la démolition du Germinal va être vendu à un promoteur qui y construira de nouveaux logements. Mais une partie du terrain sera rétrocédée à la ville pour un aménagemen­t destiné aux riverains.
 ??  ?? Anne Dourville explique les deux options de positionne­ment des futurs logements : soit à l’ouest, côté médiathèqu­e, soit à l’est, côté Gai Versant.
Anne Dourville explique les deux options de positionne­ment des futurs logements : soit à l’ouest, côté médiathèqu­e, soit à l’est, côté Gai Versant.

Newspapers in French

Newspapers from France