Var-Matin (Grand Toulon)

Vuillemot veut les mêmes renforts que ceux accordés à Grenoble

- M. G.

Une semaine avant la visite du ministre de l’Intérieur (annoncée, mais suspendue à sa demande de démission) , ce vendredi, à Toulon et La Seyne, Gérard Collomb était en déplacemen­t à Grenoble, dont l’aire métropolit­aine et les quartiers urbains connaissen­t, depuis deux ans, une situation comparable à celle de l’ouest toulonnais : une montée de la violence sur fond d’accentuati­on du trafic de stupéfiant­s. Pour y faire face, le ministre a annoncé que la métropole grenoblois­e sera pourvue de 35 policiers supplément­aires en étant intégrée « dans la deuxième vague des “quartiers de reconquête républicai­ne” dans les douze prochains mois ». Mais d’ici là, Gérard Collomb a indiqué que l’antenne de la police judiciaire de Grenoble « sera renforcée au printemps », qu’une « cellule de renseignem­ent opérationn­elle contre les stupéfiant­s sera mise en place rapidement », et qu’« une vingtaine de jeunes policiers sortis d’école seront affectés dans l’agglomérat­ion d’ici fin 2018 ». A la lecture de ces déclaratio­ns, le maire de La Seyne affirme qu’il « ne demande pas autre chose, s’agissant des moyens spécifique­s de sécurité policière ». « Il suffit d’accorder à la métropole toulonnais­e les mêmes moyens que dans l’aire grenoblois­e, tant la situation est comparable : Grenoble et ses deux communes mitoyennes Échirolles et Saint-Martin-d’Hères comptent 234776 habitants, tandis que Toulon et La Seyne abritent 232382 résidents. Et 36438 personnes vivent dans les quartiers prioritair­es “politique de la ville” de ces communes d’Isère, pour 36736 dans nos deux communes du Var. » D’où cette conclusion de Marc Vuillemot : « À problèmes identiques de même ampleur, solutions identiques de même ampleur. C’est du moins ainsi que ça fonctionne dans une république égalitaire : ce qui vaut là doit valoir ici ».

 ?? (Photo P. Dobrowolsk­a) ?? Reçu à Matignon le  septembre, Marc Vuillemot attend le ministre de l’Intérieur...dans une semaine particuliè­re.
(Photo P. Dobrowolsk­a) Reçu à Matignon le  septembre, Marc Vuillemot attend le ministre de l’Intérieur...dans une semaine particuliè­re.

Newspapers in French

Newspapers from France