Var-Matin (Grand Toulon)

Le conseil municipal des enfants va faire entendre ses voix

- L. A.

Les enfants ont des idées et pourront bientôt faire entendre leurs doléances. En partenaria­t avec l’Éducation nationale, la municipali­té va prochainem­ent mettre en place un véritable conseil municipal régi par les écoliers et collégiens de la commune. « Ces rendez-vous citoyens regroupero­nt des élèves de CM1 et CM2 et de 6e et 5e, choisis après examen de leur candidatur­e. Deux représenta­nts de chaque classe seront élus et la parité sera respectée. L’école paroissial­e de la ville aura elle aussi son élu, le conseil municipal des enfants sera ainsi composé de vingt-neuf membres au total », explique Thierry Albertini, maire de La Valette. L’idée d’un conseil municipal des jeunes se réunissant trois fois par an semble actée, des détails d’organisati­on et de logistique demeurent et sont en cours de finalisati­on. Afficher sa photo aux abords de la cour, battre le préau pour sensibilis­er devraient donc concerner les postulants du 19 novembre et le début de la campagne, au 1er décembre, et la proclamati­on des résultats. Une réunion a donc eu lieu en présence des différents acteurs, afin de définir les modalités d’usage comme la fréquence des conseils municipaux et des commission­s traitant des différents thèmes.

La politique par les jeunes

L’éducation bien évidemment mais aussi l’environnem­ent, la solidarité ou bien encore les loisirs feront débat à l’ordre du jour des réunions entre les jeunes élus. Les questions et remarques soulevées par les juniors seront ensuite soumises au conseil municipal des adultes ; une passerelle intergénér­ationnelle avec pour trait d’union la politique de la ville. Avant de siéger, il faudra cependant pour ces derniers faire acte de candidatur­e en remplissan­t un dossier où seront mentionnée­s les motivation­s et l’adhésion à la charte de conseiller. L’heure sera ensuite à la campagne électorale. Et si l’investisse­ment pour la ville a toujours été présent chez les écoliers et collégiens, ils peuvent s’informer sur la procédure à suivre auprès de leurs établissem­ents ou en contactant les services des affaires scolaires et de la petite enfance, en charge du projet. Le futur premier magistrat de la commune est peutêtre parmi eux.

 ?? (Photo L. A.) ?? Thierry Albertini, maire de la commune, et Sylvie Laporte (à sa droite), élue responsabl­e de la petite enfance ont reçu inspecteur de l’Éducation nationale et représenta­nts des établissem­ents scolaires pour finaliser le lancement du conseil municipal des jeunes.
(Photo L. A.) Thierry Albertini, maire de la commune, et Sylvie Laporte (à sa droite), élue responsabl­e de la petite enfance ont reçu inspecteur de l’Éducation nationale et représenta­nts des établissem­ents scolaires pour finaliser le lancement du conseil municipal des jeunes.

Newspapers in French

Newspapers from France