Var-Matin (Grand Toulon)

Un terrain à 100000 balles pour les enfants de l’Adapei

Grâce à l’opération Balle Jaune, un terrain multisport réalisé à partir de balles de tennis usagées a été offert à l’Adapei. Un bel outil destiné aux enfants en situation de handicap

- P. POLETTO

Des balles usagées qui prennent un autre rebond. C’est le pari lancé par l’associatio­n Balle Jaune, parrainée par les champions internatio­naux de tennis Nathalie Dechy et Stéphane Houdet. Hier, les responsabl­es de l’Adapei ont eu la joie de découvrir une action concrète de ces recycleurs du coeur, en inaugurant au sein des locaux du pôle enfance un terrain multisport­s de 200 m2 entièremen­t réalisé à partir d’anciennes balles vieillies et déjaunies. Un don d’une valeur de 3 000 euros, grandement apprécié par Anne Drouhin, la directrice de l’infrastruc­ture qui destine, dès à présent, cet espace ludique aux 30 enfants de l’établissem­ent « Les Myosotis» pour enfants et adolescent­s polyhandic­apés et 45 jeunes de l’IME Bel-Air présentant des troubles du comporteme­nt et de la personnali­té.

Avec la fédération de tennis

Sur place, outre la présence du champion multi-médaillé de handi-tennis Stéphane Houdet, parrain de l’opération, Jean-Claude Bousteau (président de la ligue PACA) et Michel Fernandez (président du comité du Var) ont affirmé l’engagement de la fédération française de tennis dans l’action de recyclage des balles de tennis, pour offrir des terrains sportifs neufs à des organismes à vocation sociale, sanitaire ou solidaire. « Depuis bientôt six ans, nous avons engagé une démarche active auprès des clubs pour récupérer les balles qui ne peuvent plus servir. L’opération Balle Jaune s’inscrit dans une action de développem­ent durable et de solidarité avec des structures comme celle de l’ADAPEI notamment ».

Deux tonnes de granulats

Mais en pratique, comment se déroule le processus qui aboutit à la transforma­tion de balles en terrains de sport ? Pour prendre l’exemple de l’installati­on de La Crau, il a fallu deux tonnes de granulats – soit 100 000 balles de tennis recyclées – pour aboutir au résultat final. Comme le précisent les responsabl­es départemen­taux et régionaux de la FFT, « le terrain remis à l’Adapei est le premier sol réalisé dans le Var par le comité et le 4e de la ligue ProvenceAl­pes-Côte d’Azur. Les trois autres ayant été installées dans les Alpes-Maritimes ». En marge de l’inaugurati­on qui s’est déroulée hier matin en présence de personnali­tés (1), les enfants et adolescent­s ont commencé à prendre possession de cet espace ludique équipé de modules d’équilibre et de raquettes de tennis.

 ?? (Photos P. Blanchard) ?? Ce terrain de sport de  m qui équipe désormais les locaux de l’Adapei de La Crau a été réalisé à partir de   balles de tennis usagées.
(Photos P. Blanchard) Ce terrain de sport de  m qui équipe désormais les locaux de l’Adapei de La Crau a été réalisé à partir de   balles de tennis usagées.
 ??  ?? Aux côtés du parrain de l’opération Balle Jaune, Stéphane Houdet (à droite), Jean-Claude Bousteau, président de la ligue PACA de tennis, et Michel Fernandez, président du comité du Var.
Aux côtés du parrain de l’opération Balle Jaune, Stéphane Houdet (à droite), Jean-Claude Bousteau, président de la ligue PACA de tennis, et Michel Fernandez, président du comité du Var.
 ??  ?? Lors de l’inaugurati­on du terrain de sports réalisé à partir de balles de tennis usagées.
Lors de l’inaugurati­on du terrain de sports réalisé à partir de balles de tennis usagées.

Newspapers in French

Newspapers from France