Var-Matin (Grand Toulon)

Transports scolaires : la desserte pour Hyères modifiée

- M. M. mmartinez@nicematin.fr

Depuis la rentrée scolaire, certains élèves qui fréquenten­t la ligne de bus 88 21 pour se rendre dans les lycées d’Hyères sont régulièrem­ent arrivés après le début des cours de 8 heures. La raison, des bus en retard ou encore complets et ne pouvant prendre d’autres passagers. Une situation dont plusieurs parents de La Farlède se sont émus. « Quand le bus est complet, les enfants ne sont pas pris. Ce matin (1), mon fils m’a appelé et je l’ai emmené au lycée Agricampus où il est scolarisé en section bac pro paysagiste. Mais je ne peux pas l’emmener tous les jours. Il n’y a pas assez de bus, c’est l’angoisse », confie une mère de famille. D’autres parents ont témoigné et échangé sur ces problèmes, ces dernières semaines sur les réseaux sociaux. Ils ont alerté le réseau de transport Varlib et le transporte­ur (2) qui assure la ligne, la société Sodetrav.

Première rentrée pour la Sodetrav

Après avoir remporté l’appel d’offres au printemps, la Sodetrav assure pour la première fois l’exploitati­on de cette ligne qui, depuis Belgentier, suit la vallée du Gapeau pour desservir les lycées hyérois. « Nous avons eu des réclamatio­ns sur cette ligne et c’est toujours trop», reconnaît Olivier Laveau, directeur opérationn­el à la Sodetrav. « À chaque rentrée, avec Varlib, nous devons faire face à des difficulté­s classiques (voir notre édition de lundi concernant La Crau). Les priorités sont : les horaires et la gestion de la charge des cars. Là, les temps horaires n’étaient pas bons (pour la rentrée à 8 h, Ndlr). Par ailleurs, dès que le dernier conducteur passait (son car complet) et constatait qu’il y avait encore des enfants aux arrêts, nous envoyions un bus relais. Nous en avons informé les parents qui nous appelaient (certains avaient pris leur dispositio­n) mais forcément, il arrivait en retard.»

Nouveaux horaires depuis le er octobre

Le directeur explique aussi que des personnels se sont rendus sur place le matin pour évaluer et résoudre les problèmes. « Depuis lundi 1er octobre ont été mis en place de nouveaux horaires qui ont été avancés pour tenir compte de toutes les difficulté­s » ,indique Olivier Laveau (quatre bus assurent la desserte). Cela concerne les lignes pour la rentrée de 8 h. Ceux pour celle de 9 h sont « en cours d’actualisat­ion ». Autre changement, par exemple, les cars desservant le Golf-Hôtel et le lycée Agricampus ne passent plus par Costebelle, ce qui occasionna­it des retards. Depuis vendredi dernier, ces modificati­ons sur la ligne 8 821 ont été transmises aux élèves, sont affichées dans les transports scolaires et sont disponible­s sur le site de Varlib (3). « Depuis deux jours, les charges sont absorbées et nous n’avons pas eu d’appel », assurait hier matin le directeur opérationn­el de Varlib.

 ?? (Photo illustrati­on D. L.) ?? La Sodetrav assure pour la première année le transport des scolaires vers Hyères. Suite aux difficulté­s rencontrée­s en septembre, de nouveaux aménagemen­ts ont été mis en place lundi.
(Photo illustrati­on D. L.) La Sodetrav assure pour la première année le transport des scolaires vers Hyères. Suite aux difficulté­s rencontrée­s en septembre, de nouveaux aménagemen­ts ont été mis en place lundi.

Newspapers in French

Newspapers from France