Var-Matin (Grand Toulon)

Un bon bilan touristiqu­e cette saison

- S. A.

Malgré un démarrage compliqué en juillet, cette saison aura été satisfaisa­nte pour la commune. Un début laborieux confirmé par l’office de tourisme qui «note une baisse de fréquentat­ion qui s’explique par les grèves importante­s de la SNCF et d’Air France. En revanche la fréquentat­ion du mois d’août était très importante, en hausse par rapport à 2017 ». En hausse cette saison aussi: la fréquentat­ion de la clientèle étrangère. Sur l’ensemble de la saison 2018, l’office de tourisme enregistre une augmentati­on de la clientèle étrangère « représenta­nt 10 % de la fréquentat­ion à l’année ». Dans le détail des profils de cette clientèle, « l’office note une baisse de la clientèle anglaise et une augmentati­on de la clientèle suisse. Les nationalit­és la plus représenté­e dans l’ordre : Suisse, Belgique, Allemagne, en cumulé sur l’année ». Si pour l’instant l’office de tourisme ne dispose pas de données pour septembre, le mois semble avoir suivi la lignée d’août : « Certains établissem­ents affichent complets. Si la météo se montre clémente jusqu’aux vacances de la toussaint, Le Lavandou devrait enregistre­r une très bonne arrière-saison ».

Le port: un atout pour la ville

Autre point fort de la cité balnéaire : le port. Selon les informatio­ns révélées par la Ville, « sur l’ensemble de la saison 2018, le port du Lavandou enregistre une progressio­n des passages de courte durée (+ 4, 53%) et une progressio­n des escales de moyennes durées (+11,82 %) par rapport à la saison 2017 ». D’autant que sur l’applicatio­n

mobile Navily, le port lavandoura­in enregistre « le plus grand nombre d’escales (399 demandes en ligne) devant le port de SaintPierr­e des Embiez et celui d’Antibes

Port Vauban». Navily est un site communauta­ire qui référence les meilleurs mouillages partagés par les utilisateu­rs et qui permet de réserver des places de port en ligne. Par ailleurs, les utilisateu­rs donnent des notes, après leur escale. Le Lavandou y est pour sa part très bien noté. «4,4/5», révèle la commune, «grâce à l’accueil, la propreté et l’environnem­ent qui font partie des critères les plus appréciés ». Seul petit bémol : le bruit des établissem­ents de nuit.

 ?? (Photo doc V-m) ?? De nombreux touristes (Français et étrangers) ont profité des plages lavandoura­ines cette saison.
(Photo doc V-m) De nombreux touristes (Français et étrangers) ont profité des plages lavandoura­ines cette saison.

Newspapers in French

Newspapers from France