Var-Matin (Grand Toulon)

Claire Mahieu, entre passion et transmissi­on

- L. A.

Du haut de ses 19 printemps et de son 1m70, Claire Mahieu dissimule avec réserve son esprit combattant de karatéka aguerrie. Celle qui a découvert la discipline à l’âge de 4 ans en voyant « père, frère et cousins pratiquer la discipline», est devenue une véritable passionnée de son sport. Et si l’addiction pour l’art martial japonais demeure « toujours un simple loisir », la championne hexagonale benjamine s’est muée en véritable compétitri­ce au fil des entraîneme­nts et des ceintures acquises. Preuve en est, sa récente 3e place obtenue lors de l’Open de Turin ; un résultat confirmant la quinzaine de podiums nationaux et européens déjà trustés au cours des saisons précédente­s.

Des pieds et des mains pour gagner

La jeune femme concède certes « devoir progresser sur la gestion du stress à l’approche des combats » mais ne ressent « aucun complexe à l’idée d’affronter des adversaire­s plus expériment­ées ou 10 ans plus âgées ». Dotée d’un mental d’acier et « cherchant constammen­t à progresser », Claire n’a qu’une seule crainte, celle de la défaite. Désireuse d’améliorer sa technique de balayage, son envergure lui permet néanmoins de faire valoir une grande maîtrise du coup de pied circulaire.

Apprendre et enseigner

Des bases acquises via les conseils de son entraîneur de père, et perfection­nées durant trois années à Marseille sous les ordres d’Alexandre Biamonti. Des sessions studieuses lui permettant par la suite, de se retrouver aux portes de l’équipe de France. Conviée il y a plusieurs mois par la fédération lors d’un tournoi en Espagne, sa « volonté de franchir cet ultime palier reste intacte » et la « ceinture noire » demeure confiante en ses capacités. Elle vient ainsi de valider plusieurs diplômes et enseigne, depuis, sa discipline dans son club de toujours, le Karaté Club Valettois. Des leçons prodiguées avec « patience et enthousias­me » auprès des enfants de 3 à 5 ans, de la section « baby ».

 ?? (Photo L. A.) ?? La « ceinture noire » valettoise Claire Mahieu associe d’excellents résultats sportifs et la volonté de transmettr­e sa passion du karaté.
(Photo L. A.) La « ceinture noire » valettoise Claire Mahieu associe d’excellents résultats sportifs et la volonté de transmettr­e sa passion du karaté.

Newspapers in French

Newspapers from France