Var-Matin (Grand Toulon)

Jean-Baptiste peut gagner Gros

Malgré sa titularisa­tion à Clermont, le jeune pilier gauche du RCT ne se voit pas déjà en haut de l’affiche. Il garde les pieds sur terre et la langue dans sa poche. Seul compte le travail...

- RAPHAËL COIFFIER

Hier encore, il n’avait pas 20 ans. Tout juste 19. Soit tout le temps de caresser la vie. Sa vie particuliè­re. Formidable au regard de ses cadets. Pleine de promesses, aussi. Comme ils disent. Les anciens... Depuis ses années de bohème - Tarascon, Châteauren­ard, Aix - Jean-Baptiste Gros est venu se réchauffer au soleil de Toulon. Depuis trois ans, sans rien oublier de ses racines, il y pousse. S’y étoffe. A sa manière.

Etre positif et tout donner

Il ne dit rien. Bosse. Tel un comédien. Impatient de fouler la scène. En ces dimanches de liesse populaire. Jusqu’au jour où le môme est appelé par le carillonne­ur Collazo... Contre Agen d’abord. Puis à Clermont. Le titulaire ne se laisse pas aller. Ni étouffer par les fastes des mêlées. Le pilier gauche résiste à la fronde. Offre son corps aux plaisirs « démodelés »... « Je ne voulais pas me mettre la pression. Juste rester positif et tout donner... » Et pourtant, face à son front épais, Slimani n’aura fait preuve d’aucune tendresse. Avec la volonté de sacrifier ce jeune poulet sur l’autel de ses espérances naissantes... Sauf que le champion du monde des moins de 20 ans n’est pas matière facile à tyranniser. Peu prolixe peut-être. Mais même loin du coeur familial, généreux à l’envi. « Je ne suis ni déçu ni satisfait de mon match. Je dois encore progresser. Je suis en apprentiss­age... »

Dans les plans du staff

Alors, il s’enrichit des êtres qui l’entourent. Stars. Bons joueurs. Se nourrit à foison de leurs conseils. Et baisse la tête du haut de son statut de jeune. « Au début, ça faisait bizarre. Mais tu t’habitues et c’est plutôt valorisant. De toute façon, je prends tout ce qu’on me donne. C’est tellement de bonus... » Pas question pour lui de crier famine. Désormais, Gros sait qu’il en fait partie. Des gros. Des plans du staff aussi. Ce qui ne change rien à son quotidien de besogneux. Tout juste dépucelé en Top 14... « Je suis heureux de tout ça. Mais ce n’est pas une finalité en soi. Et puis, on va essayer de gagner un peu plus... » Pour oublier les emmerdes. Pas les amours, ni les amis. Soit le meilleur moyen de gravir les sommets. De se libérer des nuits blanches et des idées noires... Car, actuelleme­nt, il n’ose le murmurer, mais que c’est triste Toulon. Et quand l’ennui l’emporte, la confiance s’étiole... Par bonheur, la sienne est inébranlab­le. Si bien que le monde l’attend.

 ?? (Photo Valérie Le Parc) ?? Jean-Baptiste Gros avance pas à pas dans le grand monde du Top  avec l’ambition de s’y faire une place.
(Photo Valérie Le Parc) Jean-Baptiste Gros avance pas à pas dans le grand monde du Top  avec l’ambition de s’y faire une place.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France