Var-Matin (Grand Toulon)

« On fera encore mieux »

- À PARIS, DENIS CARREAUX

« Vous avez adoré le GrandPrix . Vous aimerez encore plus celui de  ! ». Christian Estrosi, président du GIP Grand Prix de France F, a donné le coup d’envoi de l’édition  hier matin au Salon internatio­nal de l’automobile de Paris. Entouré de Chase Carey, le patron de la F1, de Jean Todt, le président de la Fédération internatio­nale de l’automobile et de Nicolas Deschaux, le président de la Fédération française du sport automobile, Christian Estrosi a annoncé que l’épreuve française du championna­t du monde aura lieu le 23 juin 2019 au Castellet.

. spectateur­s

« Après dix ans sans GrandPrix de France, l’édition 2018 a été une formidable réussite sportive et un énorme spectacle. Nous avons attiré 160 000 spectateur­s et 440 millions de téléspecta­teurs dans le monde. Cela prouve que la France a vraiment envie de sport automobile. » Des propos confirmés par Chase Carey, le grand manitou de la F1 aux bacchantes argentées qui souligne « l’importance de la France dans le sport automobile ». S’il ne boude pas son plaisir, Christian Estrosi admet qu’il reste des points à améliorer avant de pouvoir amorcer sereinemen­t le virage de 2019. « Nous sommes en train de faire l’inventaire. Mais qu’on ne dise pas que le GP de France se résume à des problèmes d’accès. Cela n’a pas été forcément pire que pour d’autres circuits qui accueillen­t des épreuves du championna­t du monde depuis des années. » Il n’empêche, des pistes d’améliorati­on sont d’ores et déjà à l’étude. « On fera encore mieux. C’est là-dessus que nous mettons le paquet », a assuré le maire de Nice qui a évoqué des solutions de type « navettes ou parkings-relais » et annoncé que des start-up travaillan­t « dans le domaine de la mobilité » avaient été sollicitée­s par l’organisati­on du Grand-Prix « pour imaginer des solutions susceptibl­es de réduire ces difficulté­s d’accès de 30, 40 ou même 50%. » S’il admet qu’ «onnevapas aménager des autoroutes pour 2019 », Christian Estrosi ne compte en rester là.

« Un formidable booster »

Il souhaite rapidement «engager des discussion­s avec Chase Carey pour regarder s’il est possible d’aller au delà du contrat actuel » de cinq ans avec l’autorité organisatr­ice de la F1 et raisonner sur « une zone de 8 à 10 ans permettant d’envisager avec les collectivi­tés locales de travailler sur des périodes d’amortissem­ent plus importante­s. » Une condition impérative avant d’envisager la constructi­on de nouveaux axes routiers. Autre élément de satisfacti­on pour l’organisate­ur du Grand-Prix : des retombées économique­s conformes aux objectifs. « Nous avions prévu un impact de 68 millions d’euros, et il est largement au rendezvous. Ces retombées vont s’amplifier au fil des années. En matière d’hôtellerie et de tourisme, nous avons obtenu un taux de remplissag­e de 100% depuis la frontière italienne et jusqu’au-delà de la Provence. » Pas de doute, ainsi que l’explique le président de la FFSA, « la F1 est un formidable booster. » Pour le Var, pour la région et pour la France.

 ?? (Photo DR) ?? L’Américain Chase Carey, le patron de la F, Christian Estrosi et Jean Todt, président de la fédération internatio­nale automobile (FIA), ont dévoilé les grandes lignes du GP de France  au Castellet ( juin).
(Photo DR) L’Américain Chase Carey, le patron de la F, Christian Estrosi et Jean Todt, président de la fédération internatio­nale automobile (FIA), ont dévoilé les grandes lignes du GP de France  au Castellet ( juin).

Newspapers in French

Newspapers from France