Var-Matin (Grand Toulon)

Ne pas tout perdre

Dans une spirale négative en championna­t avec une 18e place, l’AS Monaco doit prendre des points sur la scène européenne si elle ne veut pas revivre le même cauchemar que l’an passé

- FABIEN PIGALLE (AVEC M.F.)

Quand Monaco est tombé dans le groupe de Dortmund, ça a fait comme un flash. A la fois heureux, et malheureux. Malheureux, parce qu’un soir d’avril 2017, le foot est passé au second plan, la fête s’est trouvée gâchée et le match remis à plus tard (lire encadré). Heureux parce que ce soir-là, enfin le lendemain, l’AS Monaco avait battu Dortmund sur son terrain 2-3 en quart de finale aller de Ligue des champions, grâce à un très grand Kylian Mbappé.

« Changer les résultats »

L’équipe du Borussia, dont le bus avait été attaqué à l’explosif la veille, était complèteme­nt à l’ouest. Thomas Tuchel, entraîneur du BvB à l’époque, n’avait pas survécu à l’éliminatio­n. C’est l’ex-Niçois Lucien Favre que Jardim retrouvera sur le banc adverse. Heureux, aussi, parce que cette saison avait été celle du titre. Celle de la réussite d’un projet singulier. D’un travail de fond qui rapportait, jusqu’ici, beaucoup d’argent. Pour toutes ces raisons, les retrouvail­les avec le Borussia Dortmund étaient très attendues par les supporters qui avaient tissé des liens amicaux avec les Allemands. Unis dans la douleur d’une soirée d’avril. Oui mais voilà... Monaco est aujourd’hui littéralem­ent à la rue (1 victoire en 8 matches de Ligue 1), a réalisé un départ en championna­t catastroph­ique ; et n’a pas gagné en Ligue des champions depuis... le 19 avril 2017, contre Dortmund (match retour au Louis-II). « On n’arrive pas ici comme favoris, ça, c’est clair, avouait Benaglio qui gardera une nouvelle fois la cage alors que Subasic effectue son retour dans le groupe. Mais il faut y croire et aller sur le terrain comme une vraie équipe ». L’esprit d’équipe, c’est justement la chose la plus compliquée à trouver quand les résultats n’arrivent pas. « Vous me connaissez bien, je n’ai pas beaucoup changé depuis mon arrivée et nous avons été champions de France et demi-finaliste ligue des champions, rembobine Jardim. Chaque année, c’est une nouvelle histoire. Celleci n’a pas très bien débuté. Nous devons changer les résultats, mais l’attitude est bonne. Le staff et notre travail n’ont pas changé. Nous devons essayer de faire des choses identiques aux autres années ». Sauf que cette année, la mayonnaise ne prend pas. Au rayon des satisfacti­ons : l’engagement et le nombre d’occasions à Saint-Etienne lors du dernier match (défaite 2-0). Et en l’absence de Jovetic, Pellegri et Geubbels blessés, tout repose sur les épaules de Falcao... moins inspiré. « Il travaille toujours mais il n’est pas efficace comme d’habitude, reconnaiss­ait Jardim. Habitué à l’efficacité, ses statistiqu­es sont moins élevées que d’habitude. On attend qu’il fasse mieux ». Comme tout le monde.

 ?? (Photo AFP) ?? Leonardo Jardim, hier, lors du point presse au Signal Iduna Park.
(Photo AFP) Leonardo Jardim, hier, lors du point presse au Signal Iduna Park.

Newspapers in French

Newspapers from France