Var-Matin (Grand Toulon)

Un polar noir « à la Audiard »

- PH. D.

FRÈRES ENNEMIS

De David Oelhoffen (Belgique). Avec Matthias Schoenaert­s, Reda Kateb, Sabrina Ouazani. Durée:h. Genre : policier. Notre avis : ★★★

L’histoire

Alors qu’ils se préparent à faire leur plus gros deal de cocaïne, Manuel (Matthias Schoenaert­s) et Imrane (Adel Bencherif), deux potes de cité, sont victimes d’un guet-apens. Manu en réchappe pour découvrir qu’Imrane fricotait avec leur ancien copain, Driss (Reda Kateb) devenu flic aux stups. Pris entre deux feux, il va devoir jouer serré pour s’en sortir…

Notre avis

Auteur de l’excellent

Loin des hommes (2014) sur la guerre d’Algérie, dans lequel Viggo Mortensen devait escorter un prisonnier algérien (joué par Reda Kateb) jusqu’au prochain poste militaire pour y être jugé, David Oelhoffen signe avec Frères ennemis un polar urbain très réussi. Le réalisateu­r belge filme les cités avec beaucoup de réalisme et tous ses personnage­s sonnent vrais. Dommage que le scénario ait des airs de déjà-tropvu et que l’ambition du film ne dépasse pas celle d’une bonne série B. Car il y a du Jacques Audiard dans sa manière de filmer et de raconter une histoire. Impression renforcée par le casting, en tête duquel on retrouve trois acteurs déjà vus dans Un prophète ou De rouille et d’os. Le film est plus dans la veine de Sur mes lèvres et devrait beaucoup plaire aux amateurs de polars.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France