Var-Matin (Grand Toulon)

Premier Mondial de la moule ce week-end

À partir de demain, et durant trois jours, le village accueiller­a le premier Mondial de la moule. L’occasion de se retrouver autour d’une des multiples recettes à base de ce fruit de mer

- L. H.

« On espère que les dieux de la moule seront avec nous et que le beau temps, ainsi que le monde, seront au rendez-vous », plaisante Hervé Stassinos, maire du Pradet. Pour la première fois, la commune a décidé de se lancer un pari un peu surprenant : organiser le premier Mondial... de la moule. « Nous souhaition­s créer un rendez-vous hors saison tout en sortant des sentiers battus, explique le premier magistrat. C’est comme ça qu’est venue l’idée, il y a six mois, de créer un événement autour de la moule .»

1 Pour les passionnés

Pour rendre l’événement internatio­nal, Le Pradet accueiller­a des passionnés du fruit de mer des quatre coins du monde. « Le parc de Tamaris sera évidemment mis à l’honneur, mais notre week-end prend une dimension mondiale grâce à nos invités », précise Hervé Stassinos.

Avant de continuer : « Nous recevons, par exemple, un chef japonais qui cuisinera le fruit de mer de différente­s manières. Le champion du monde en titre de “brasucade” nous fera également l’honneur d’être là .»

2 Pour en déguster à toutes les sauces

Moules au saké, tempuras de moules... Pendant ce Mondial de la moule, au moins treize déclinaiso­ns du fruit de mer seront proposées à la dégustatio­n aux 10000 à 20000 personnes attendues sous le chapiteau du centre-ville du village. « En trois jours, nous pensons pouvoir écouler dix tonnes de moules », explique Hervé Stassinos, maire du Pradet. Des moules de Tamaris, mais aussi d’Espagne ou encore de Bouzigues seront déclinées dans des recettes traditionn­elles ou très originales, cuites mais aussi crues. Un concours de recettes du fruit de mer se tiendra également sous le chapiteau pour élire la meilleure recette.

3 Pour remporter un prix au premier mondial

Côté dégustatio­n, un concours sera organisé le dimanche à 15 h 30. Les participan­ts, qui se seront inscrits sur place le jour même, devront manger un kilo de moules en un minimum de temps. Le plus rapide mangeur de moules recevra le prix du Mondial de la moule à 18 h 30, sûrement de la main du parrain de l’événement Francis Veber, réalisateu­r du Dîner de con.

4 Pour l’ambiance!

L’événement devrait être très festif. « On ne veut pas se prendre la tête, explique Hervé Stassinos. On veut que tout le monde s’amuse. Entre les concerts, la danse, la diffusion du match du RCT sur écran géant et la dégustatio­n, on devrait passer un supermomen­t! »

5 Pour l’implicatio­n au niveau local

Malgré le clin d’oeil au Mondial que souhaitait la Ville, les locaux ne sont pas en reste. Outre le parc de fruits de mer de Tamaris, les bières de la Rade et de La Seyne seront proposées. Les vins pradétans de la Cibonne et de la Navicelle seront présents sur les stands. Enfin deux des trois groupes de musique qui joueront lors du week-end sont également originaire­s de la commune et écosystème­s marins.

 ??  ??
 ?? (Photos F. B., F. M., Ph. A. et L. H.) ?? Le premier Mondial de la moule aura lieu demain, samedi et dimanche au Pradet.
(Photos F. B., F. M., Ph. A. et L. H.) Le premier Mondial de la moule aura lieu demain, samedi et dimanche au Pradet.
 ?? (Photo L. H.) ?? Le maire du Pradet, Hervé Stassinos, et Daniel Vessereau, conseiller municipal délégué aux festivités.
(Photo L. H.) Le maire du Pradet, Hervé Stassinos, et Daniel Vessereau, conseiller municipal délégué aux festivités.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France