Var-Matin (Grand Toulon)

PÉRISCOLAI­RE: LES TARIFS PAR COMMUNE

Dans les douze communes de la Métropole TPM, les activités périscolai­res font l’objet de formules et de tarifs très variables. Découvrez quelles sont les plus attractive­s !

- L. H.

Alors que la mairie de Toulon a annoncé la fin de la gratuité du périscolai­re dès la rentrée dernière, Var-matin fait le point sur l’ensemble des tarifs pratiqués dans la Métropole.

Garderie et périscolai­re

Et pour mieux comprendre ce qu’est le périscolai­re, la Caisse d’allocation­s familiales (CAF) du Var souhaite que la distinctio­n entre ce dernier et la garderie soit faite par les parents. « Les activités périscolai­res doivent répondre à certaines exigences et doivent notamment proposer des projets éducatifs, explique la CAF83. Contrairem­ent à la garderie, qui n’est qu’une “surveillan­ce”, le périscolai­re développe des activités éducatives. »

Des tarifs en accord avec la CAF

Si chaque commune est libre de fixer des tarifs à l’heure, à la demi-heure, à la journée et même au mois, elles doivent tout de même valider leurs grilles de prix avec la CAF. « Cette validation est faite pour garantir l’accessibil­ité tarifaire à toutes les familles et elles doivent généraleme­nt prendre en compte le coefficien­t CAF (lire ci-contre) », précise l’organisme.

Ollioules et Toulon les moins chers

Et ces différente­s grilles peuvent faire passer le tarif du périscolai­re du simple au double, voire au triple, d’une commune à l’autre. Au sein de la Métropole deux villes se distinguen­t : Toulon et Ollioules. Si Ollioules pratique des tarifs au mois – 10 euros par mois le matin et 21 euros par mois le soir –, les prix pratiqués par la ville n’en restent pas moins les plus abordables au niveau du périscolai­re. Elle est suivie par Toulon, qui propose des tarifs uniques : 98 centimes le matin et 1 euro le soir en école élémentair­e. Carqueiran­ne et SixFours, elles, pratiquent les tarifs maximums les plus chers.

Jusqu’à 4 euros de l’heure

À Carqueiran­ne, les tarifs du périscolai­re peuvent aller de 35 centimes de l’heure, pour les familles au coefficien­t le plus bas, à 4 euros de l’heure, pour les parents les plus aisés. Un tarif maximum identique à Six-Fours, qui propose des prix allant de 1,60 euro à 4 euros de l’heure.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France