Var-Matin (Grand Toulon)

La CAF du Var, partenaire majeur de l’éducation

- (Photo AFP)

Partenaire essentiel à la vie éducative, la Caisse d’allocation­s familiales du Var a versé, en 2017, 4 735 376 euros au titre des activités périscolai­res.

Changement de réglementa­tion

« Nous accompagno­ns les collectivi­tés territoria­les et apportons un soutien financier à travers, notamment, le versement de la prestation de services accueil de loisirs sans hébergemen­t (PS ALSH) périscolai­re, explique Nathalie Rochedy, responsabl­e communicat­ion à la CAF du Var. Avant de continuer : « La subvention est attribuée, dans le cadre d’une convention, aux communes sous réserve de critères

d’éligibilit­é, dont la réglementa­tion est en vigueur depuis 2008 et révisée en 2014. Celle-ci s’applique à l’ensemble des départemen­ts de

France .» Pour permettre à tous les parents l’accès au périscolai­re, la caisse d’allocation­s doit valider les grilles de tarificati­on des écoles.

« Le calcul de ces aides, en fonction des revenus de chaque foyer, permet tout de même aux familles de bénéficier d’un service à un coût inférieur au coût de revient », précise Nathalie Rochedy.

Fin de la gratuité à Toulon

Et si certaines communes, comme Toulon, a dû revoir la

gratuité du périscolai­re, c’est pour répondre à la réglementa­tion nationale. « La gratuité des actes ne peut pas ouvrir le bénéfice de la PS ALSH périscolai­re, explique

la responsabl­e à la CAF . Si la ville de Toulon exerçait la gratuité, elle a bénéficié de trois ans pour mettre en place cette tarificati­on. Les tarifs pratiqués restent accessible­s et dans la moyenne des autres villes de France. Sur le territoire toulonnais à la rentrée 2018, le montant de la subvention de la CAF s’élève à 54 centimes par heure réalisée. »

Un financemen­t important de la CAF

L’année dernière, Toulon avait pu bénéficier de 1,9 million

d’euros de financemen­t au titre des activités extrascola­ires. Un contrat « enfant jeunesse » a également été établi entre la Ville et l’organisme. « La CAF du Var et la ville de Toulon sont liées par un contrat enfance jeunesse, conclut Nathalie Rochedy. Un contrat dans lequel la CAF, en qualité de cofinanceu­r, verse près de 13 millions d’euros sur quatre ans pour soutenir les crèches, les centres aérés ou des lieux d’accueil enfants parents. » Un investisse­ment important dans l’enfance et l’éducation qui permet aux familles d’accéder à des services préférenti­els à « moindre coût » et qui est indispensa­ble à la vie éducative de la Métropole.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France