Var-Matin (Grand Toulon)

La Ville révise son plan d’urbanisme

Une réunion publique a permis aux Ollioulais de constater que la Ville maîtrise son urbanisati­on. Il manque toutefois 229 logements sociaux pour être en conformité avec la loi SRU

- A. B.

Mardi soir, le maire d’Ollioules, Robert Bénéventi, avait convié ses administré­s, par courrier nominatif, a une réunion publique concernant la révision allégée du Plan local d’urbanisme (PLU). Pour cette présentati­on, qui se tenait devant une salle Jean-Moulin remplie, le premier magistrat était accompagné de M. Duval, directeur général des services de la ville, de Mme Garnier, responsabl­e du bureau d’étude Citadia, qui a réalisé cette révision, de Mme Marsalon, directrice du service urbanisme, de Mme Audigier, adjointe déléguée à l’urbanisme et de Mme Meyer, responsabl­e du pole planificat­ion de la Métropole TPM. Le maire a fait le point sur la situation : « Depuis le 1er janvier, nous sommes dans la Métropole TPM. La compétence urbanisme est donc renvoyée à TPM, c’est la première contrainte. La deuxième, c’est l’article 55 de la loi SRU, qui dit que nous devons avoir 25 % de logements sociaux. Nous en avons beaucoup mais pas 25 % et nous avons jusqu’à 2025 pour arriver à ce chiffre. Il en manque 229, par période triennale, et malgré notre bonne volonté, je suis inquiet. Vous le voyez, ce PLU n’est pas la volonté complète du maire d’Ollioules et de ses élus, c’est un PLU qui tient compte des contrainte­s de la loi. »

Légère baisse de la zone agricole

Le PLU, voté en décembre 2016, a déjà été modifié en 2017. Lors de cette réunion, c’est une nouvelle révision qui a été présentée. Les points modificati­fs ont été abordés un par un et il en ressort une légère augmentati­on des zones urbaines (+1,33 ha) et une légère baisse de la zone agricole (moins de 1%) due principale­ment à la nécessité de réaliser des logements sociaux. D’autre part, on note une augmentati­on des espaces verts protégés (EVP) et des espaces verts urbains (EVU), les espaces boisés classés (EBC), eux, restent stables. La ville d’Ollioules a respecté ses orientatio­ns majeures qui sont le respect de la nature, de l’identité villageois­e à entretenir et l’image à valoriser et enfin le renforceme­nt de la dynamique économique de la commune. Le maire a conclu la réunion par quelques chiffres comparatif­s entre le PLU de 2016 et la révision de 2018 (voir ci-contre) qui montrent que les zones naturelles et les zones agricoles représente­nt au total 67 % du territoire, soient les deux tiers de la surface totale de la commune, qui est de 1965 ha. Pour finir, il a écouté les inquiétude­s des habitants, notamment ceux du quartier Saint-Roch, où des logements sociaux sont prévus.

 ?? (Photo A. B) ?? La salle Jean-Moulin a fait le plein sur ces questions d’urbanisme.
(Photo A. B) La salle Jean-Moulin a fait le plein sur ces questions d’urbanisme.

Newspapers in French

Newspapers from France