Var-Matin (Grand Toulon)

Le commissair­e Nivaggioli est le nouveau patron des policiers

- M.M. mmartinez@nicematin.fr

Le commissair­e Dominique Nivaggioli, nouveau patron du commissari­at d’Hyères, a pris ses fonctions ces derniers jours. Il succède à la commissair­e Aurore Piana qui avait quitté la cité des palmiers en début d’année. Originaire de l’île de Beauté comme son patronyme le laisse entendre, il est âgé de 56 ans, marié, et père de deux enfants. Il occupait précédemme­nt le poste de commissair­e central à Aix-en-Provence.

Carrière dans le renseignem­ent

Le fonctionna­ire n’est pas inconnu dans la métropole puisqu’il a dirigé le commissari­at de Sanary voilà quelques années et pouvait être amené à se déplacer sur le territoire ouest du départemen­t lors de permanence. C’est ainsi qu’il est intervenu à Hyères en janvier 2014 lors des inondation­s. Il a participé aux opérations de secours notamment quartier de l’Oratoire. Le secours et l’assistance aux personnes est un domaine qu’il connaît bien pour avoir été pompier bénévole à Grenoble, où il a étudié le droit. Il a aussi oeuvré à la Sécurité civile de Brignoles. Le nouveau chef de la circonscri­ption Hyères Carqueiran­ne a effectué une moitié de sa carrière (32 ans d’ancienneté) dans le renseignem­ent opérationn­el effectuant des missions à l’étranger, notamment au Proche Orient. Il a ensuite «bifurqué vers la sécurité publique» pour reprendre ses propos, soit la police du quotidien. Sa toute première rencontre avec l’institutio­n policière a eu lieu aux Etats-Unis, dans un commissari­at, à l’occasion d’un stage d’étudiant. Amateur de voyages, l’homme apprécie ce «beau départemen­t» qu’est le Var qu’il sillonne notamment lors de sorties en randonnée où pour chasser.

Défendre les gens en état de faiblesse

Parmi toutes «les nombreuses actions qui incombent à la police nationale» , le commissair­e Nivaggioli souligne donner une priorité «aux gens en état de faiblesse qui par définition ont du mal à se défendre et doivent se reposer sur l’Etat, que ce soient les personnes âgées, les enfants, les femmes battues, les animaux... Nous devons agir pénalement avec discerneme­nt, utiliser la coercition à bon escient».

Newspapers in French

Newspapers from France