Var-Matin (Grand Toulon)

L’appel pour l’auto-gestion de l’épicerie participat­ive de La Capelle entendu

Plus d’une soixantain­e de sympathisa­nts est venue découvrir le fonctionne­ment de la future épicerie participat­ive, dernièreme­nt, salle des fêtes. Ouverture officielle, le jeudi 25 octobre

- JLG

« C’est à vous de prendre en main une partie du fonctionne­ment de “La Cerise sur le Gapeau” », a expliqué le président Julien Guimard. « C’est important pour nous que chacun donne un peu de son temps pour la réussite de ce projet original et innovant pour la région », at-il dit en dévoilant les différents référents présents derrière les tables disposées dans la salle, par thème (épicerie, approvisio­nnement, aménagemen­t, ambassadeu­r, gestion, animation, communicat­ion et marché). « On peut prendre le train en marche et avancer un bout de chemin ensemble », confiait Marie-Cécile, en charge du groupe approvisio­nnement. Après avoir découvert les rôles et les attentes des huit groupes, les adhérents ont pu rencontrer les référents et proposer leur participat­ion à un ou plusieurs groupement­s, en fonction de leur disponibil­ité. « Attention, on ne vous laissera pas seul, on va former nos adhérents et nos référents sont à vos côtés »,a précisé le président. Dans cette épicerie, qui aura une salariée à mi-temps, tout le monde sera logé à la même enseigne. Le fonctionne­ment en binôme permettra une meilleure coopératio­n et les référents ne seront pas des donneurs d’ordre, mais des facilitate­urs. Les consommate­urs étant des participan­ts, cela devrait permettre le bon fonctionne­ment de ce projet.

« Actrice de ma consommati­on »

« Je suis ici, car je veux être actrice de ma consommati­on. J’ai envie de m’ouvrir aux autres, et de créer une société plus humaine et plus solidaire pour mes enfants », a confié une maman venue s’inscrire accompagné­e de son petit garçon. L’inaugurati­on de l’épicerie aura lieu le dimanche 21 octobre, jour du marché bio mensuel, place de La Capelle, et son ouverture officielle sera fêtée le jeudi 25 octobre.

 ?? (Photo JLG) ?? Julien Guimard, président de “La Cerise sur le Gapeau”, a expliqué le principe de l’épicerie participat­if.
(Photo JLG) Julien Guimard, président de “La Cerise sur le Gapeau”, a expliqué le principe de l’épicerie participat­if.

Newspapers in French

Newspapers from France