Var-Matin (Grand Toulon)

Prêts pour le combat

Malgré l’absence de Simicu, les Raphaëlois vont devoir relever ce soir le défi physique imposé par des Bretons en regain de forme. Une nécessité pour poursuivre leur redresseme­nt

- JEAN-CLAUDE BAILICHE

Dans l’attente de l’homologati­on de leur nouvelle salle Le Glaz (4 500 places) et leur premier match officiel en mars 2019, c’est toujours au palais des sports de La Valette, à Cesson-Sévigné, que les Brétillien­s s’apprêtent à recevoir ce soir le SRVHB (20 h 45 devant les caméras de BeIn sports) pour le compte de la 5e journée. Un chaudron de quelque 1 500 places, théâtre de duels toujours très équilibrés entre les deux clubs, si ce n’est lors de la saison 2009-2010 où les Varois, alors dirigés par un certain Christian Gaudin, s’étaient imposés 30 à 19. Désormais installé sur le banc opposé, ce dernier affirme : « Accrocher un match nul constituer­ait un véritable exploit pour nous, car Saint-Raphaël a le potentiel pour jouer un titre… »

« Un vrai match d’hommes »

Pour autant, Joël Da Silva, son homologue varois, ne baisse pas sa garde. Et multiplie les appels à la vigilance : « Contre Pontault, la victoire était évidente (40-28), mais elle nous a permis de retrouver de la confiance. Nous possédons désormais la 2e attaque du championna­t. Attention toutefois à Cesson, il s’agit vraiment d’un match charnière. C’est une équipe très accrocheus­e, qui met beaucoup d’intensité et d’agressivit­é sur le terrain. Il ne faudra pas sortir du match et resserrer notre jeu sur le plan défensif. » Méfiance d’autant plus de mise que les Raphaëlois se sont envolés hier en fin de matinée avec un effectif de quinze joueurs, c’est-à-dire sans le Roumain Alexandru Simicu, laissé au repos. « Il souffre d’une inflammati­on de l’épaule. Nous allons donc le préserver jusqu’à Massy (le 21 octobre en coupe de la Ligue, Ndlr.). Ensuite il y aura la trêve internatio­nale », précise l’entraîneur varois avant de revenir sur cette rencontre en Ille-et-Vilaine : « Ils ont deux blessés. Villeminot a par ailleurs un kyste au coccyx et Acquevillo pourrait être suspendu… Tout cela ne va qu’accroître leur déterminat­ion. On va assister à un vrai match d’hommes ! » Dont les Raphaëlois espèrent sortir vainqueurs. Ce qui porterait alors à quatre leur nombre de succès en terre cessonnais­e depuis l’accession des Bretons en élite, en 2009.

 ?? (Photo Philippe Arnassan) ?? Auteur d’une bonne prestation contre Pontault-Combault, Nicolas Krakowski retrouvera ce soir en Bretagne son ancien entraîneur, Christian Gaudin.
(Photo Philippe Arnassan) Auteur d’une bonne prestation contre Pontault-Combault, Nicolas Krakowski retrouvera ce soir en Bretagne son ancien entraîneur, Christian Gaudin.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France