Var-Matin (Grand Toulon)

Maelig, «petit prince de la rue», jugé pour un deal de shit au tribunal de Toulon

- E. M.

L’histoire de ce jeune sans domicile fixe avait provoqué un élan de solidarité cet été après la publicatio­n d’un tweet par une blogueuse, partagé par des dizaines de milliers d’internaute­s sur les réseaux sociaux. Surnommé « le petit prince de la rue » par une partie de la presse nationale, Maelig, 18 ans et un visage d’ange, avait cependant fini par montrer une autre facette de sa personnali­té. Selon Le Parisien , il a été condamné, début septembre à Paris, à 140 heures de travaux d’intérêt général pour avoir volé le téléphone portable et le portefeuil­le d’une Francilien­ne, émue par son sort, qui l’avait hébergé quelques heures.

À Toulon avant de remonter à Paris

Ce mercredi, le jeune homme, en situation de rupture familiale, devait comparaîtr­e devant le tribunal correction­nel de Toulon pour « détention, acquisitio­n, offre ou cession » de cannabis dans la résidence de Pontcarral à Toulon. Il a été jugé en son absence. Maelig avait été interpellé le 26 juillet, soit quelques jours avant de faire le buzz dans la capitale, après avoir été désigné par un consommate­ur de « shit » pris dans les filets de la police toulonnais­e. Quelque 67 grammes de résine et d’herbe de cannabis et une somme de quarante euros avaient été saisis. En garde à vue, le jeune SDF avait expliqué s’être rendu à Toulon, où il aurait des connaissan­ces, pour « se mettre au vert », selon l’expression du ministère public, parce qu’il est déjà « très connu du juge des enfants » (pour des vols) à Châlons-en-Champagne, sa ville d’origine.

«Un fond de sincérité»

Maelig F., avait reconnu les faits. Le jeune SDF avait précisé s’être mis à « charbonner » à Pontcarral depuis trois jours pour un salaire quotidien de cent euros. « Un fond de sincérité » souligné par le procureur qui a requis une peine de six mois ferme. «Habituelle­ment, le “vendeur du jour” dit toujours qu’il vient tout juste de commencer.» Le tribunal a prononcé une peine de six mois de prison avec sursis.

 ?? (Photo DR/Facebook) ?? Avant de défrayer la chronique cet été à Paris, le jeune SDF s’était « mis au vert » à Toulon où il a été recruté par des trafiquant­s de drogue.
(Photo DR/Facebook) Avant de défrayer la chronique cet été à Paris, le jeune SDF s’était « mis au vert » à Toulon où il a été recruté par des trafiquant­s de drogue.

Newspapers in French

Newspapers from France