Var-Matin (Grand Toulon)

Le grand retour des motos porte de Versailles

Associé pour la première fois au Mondial de l’automobile, le Mondial de la Moto fait son grand retour au parc des exposition­s de la porte de Versailles, à Paris. Au programme, plus d’une trentaine de nouveautés et une gamme d’équipement­s et d’accessoire­s

- HENTO / SOPRESS

Après trois années de disette, le salon de la moto revient en grande pompe à Paris. Situé en plein milieu du parc des exposition­s de la porte de Versailles, le hall 3 est exclusivem­ent alloué au monde du deux-roues. Les principaux constructe­urs y sont présents, mais aussi les équipement­iers. Moins vaste que ce que l’on a pu connaître par le passé, le salon dégage pourtant une ambiance conviviale et chaleureus­e. Les constructe­urs sont placés à la périphérie du hall pour dégager la vue sur les équipement­iers, au centre. Christophe Pinon, qui s’est chargé de l’organisati­on de ce Mondial du deux-roues, explique ce qui a conduit à la mutualisat­ion des deux salons : « La plupart des motards ont leur permis voiture en poche. Avec le salon de la moto couplé à celui de l’automobile, on va toucher des personnes qu’on n’atteindrai­t pas autrement. En outre, 10 000 journalist­es sont accrédités ! » En plus de toutes les nouveautés, on découvre des exposition­s sur les routes mythiques, les motos de course des pilotes français ou la personnali­sation des customs. À l’extérieur, de nombreuses animations sont organisées tout au long des dix jours d’ouverture, avec des démonstrat­ions de trial urbain et des essais de véhicules.

Des nouveautés pour tous

Tous les goûts sont comblés cette année, avec une belle variété de nouveaux modèles. Du trail à la routière, en passant par le roadster, plus de trente nouveautés sont exposées. On peut y découvrir la toute nouvelle Suzuki Katana, qui avance un look tranché. Avec ses lignes tendues et son équipement de qualité, la Katana cherche à se démarquer de la concurrenc­e. Elle devrait faire preuve de belles qualités dynamiques, puisqu’elle repose sur la base de la GSXS 1000, roadster sportif de la marque. Les amateurs de trails peuvent quant à eux venir baver sur la dernière BMW R 1250 GS, équipée d’un tout nouveau moteur à distributi­on variable, bourré d’agrément et qui développe 136 ch. Mais l’une des vraies surprises se trouve du côté de chez Indian avec la nouvelle FTR 1200. Cherchant à s’immiscer dans la catégorie des roadsters haut de gamme, la FTR S en jette dans ce coloris bordeaux/noir. Avec 120 ch disponible­s sous la poignée droite et un équipement riche, elle risque de faire de l’ombre aux Ducati Monster 1200 S et autres BMW NineT. Du côté de Ducati, on peut admirer une nouvelle Scrambler 800 Icon. Selle redessinée, détails de finition améliorés, silencieux revu, la Scrambler 800 veut conforter ses bonnes ventes en France. Yamaha expose pour sa part la Tracer 700 GT, version inédite de son trail des villes. Désormais équipée d’une plus grande bulle et d’une dotation enrichie, la Tracer 700 GT veut élargir son rayon d’action en renforçant son côté routier. Évidemment, en plus de toutes ces nouveautés présentes, les constructe­urs présentent tout le reste de leur gamme actuelle. Si vous n’avez pas réservé votre billet, il est encore temps de le faire pour venir découvrir ces nombreux modèles et goûter à l’ambiance conviviale de ce salon qui réunit pour la première fois les univers de la moto et de l’auto.

 ??  ??
 ??  ?? Kawasaki, Honda, Harley Davidson, KTM, BMW, Suzuki, Ducati… Tous sont au rendez-vous du Mondial de Paris, et ont dégainé pour l’occasion toute leur gamme et les dernières nouveautés.
Kawasaki, Honda, Harley Davidson, KTM, BMW, Suzuki, Ducati… Tous sont au rendez-vous du Mondial de Paris, et ont dégainé pour l’occasion toute leur gamme et les dernières nouveautés.
 ??  ?? Le Mondial de la Moto est aussi celui du deux-roues au sens large, avec de nombreux scooters avec et sans permis et des équipement­iers, pour un tour d’horizon complet du sujet.
Le Mondial de la Moto est aussi celui du deux-roues au sens large, avec de nombreux scooters avec et sans permis et des équipement­iers, pour un tour d’horizon complet du sujet.

Newspapers in French

Newspapers from France