Var-Matin (Grand Toulon)

Les sauces à Paris Christophe Decultot « En , deux Honda sur trois vendues en France seront des SUV»

- PROPOS RECUEILLIS PAR DENIS CARREAUX

Christophe Decultot est directeur général de Honda France. Pour la marque japonaise qui présente à Paris son nouveau CR-V hybride, le créneau des SUV est stratégiqu­e.

Que représente le marché du SUV pour Honda ? Aujourd’hui, c’est  % de nos volumes et cela va continuer à progresser pour atteindre deuxtiers des ventes en . Le HRV est devenu cette année notre modèle le plus vendu devant la berline Civic.

Pourquoi un tel engouement pour les SUV ? Ce type de véhicules répond bien à l’évolution de la philosophi­e de conduite et des contrainte­s de circulatio­n. Les consommate­urs privilégie­nt davantage l’habitabili­té, la luminosité, la position de conduite en hauteur. Il y a aussi une dimension sociale, d’image. La perception du SUV est plus moderne et plus statutaire que la berline. C’est très émotionnel.

Quel est l’enjeu du nouveau CR-V pour Honda ? Il est double. Premièreme­nt, nous arrivons pour la première fois sur le marché avec notre technologi­que hybride. C’est la première pierre de l’édifice de l’électrific­ation de toute notre gamme. Ensuite, il y a aussi un gros enjeu pour le réseau. C’est le modèle dont le prix moyen est le plus élevé. Il va tirer les ventes vers le haut.

L’offre en matière de SUV est pléthoriqu­e. Comment se distinguer ? La réputation du CR-V est un atout de taille. C’est quand même le SUV le plus vendu dans le monde ! Il garde toutes ses qualités intrinsèqu­es, en terme d’habitabili­té et de modularité. Sur le marché français, il va faire valoir une vraie montée en gamme, avec un prix qui reste contenu.

Plus moderne et plus statutaire que la berline”

Ce qui va le différenci­er aussi, c’est le fait d’avoir une offre hybride. Nous avons d’ailleurs prévu de vendre  des CR-V en hybride.

Le diesel, c’est fini ? Non, nous gardons une offre diesel sur Civic et HR-V. Le diesel a encore tout son sens pour des gros rouleurs, en zone extra-urbaine ainsi que sur le marché des entreprise­s. Le diesel reste vertueux en consommati­on et en rejets de CO.

 ?? (Photo D.Cx.) ?? Christophe Decultot, directeur général de Honda France.
(Photo D.Cx.) Christophe Decultot, directeur général de Honda France.

Newspapers in French

Newspapers from France