Var-Matin (Grand Toulon)

Le Suzuki Jimny grimpe aux arbres!

- FRANÇOIS STAGNARO / SOPRESS

Entièremen­t renouvelé, le Jimny reste l’un des très rares vrais 4x4 du marché. L’un des plus craquants aussi. À bord, le petit habitacle assume son côté rustique avec des plastiques durs et un mobilier simple. Bien installés sur une sellerie au confort correct, les plus grands se réjouiront de la garde au toit généreuse. Dommage, les places arrière ne sont accessible­s que depuis le siège avant droit, tandis qu’elles condamnent quasiment le coffre. Dans cet univers volontaire­ment basique, des équipement­s modernes se distinguen­t tout de même sur cette version haut de gamme Pack, à 19 990 € (GPS avec écran tactile, clim’ auto…). Elle comprend aussi des aides à la conduite telles que l’aide au maintien dans la voie. La route, cependant, n’est toujours pas son domaine de prédilecti­on, même si son comporteme­nt a progressé par rapport à celui de son prédécesse­ur. Son châssis en échelle, gage de robustesse en tout-terrain, engendre du roulis dans les virages, tandis que sa direction très démultipli­ée et ses pneus à flancs hauts génèrent du flou dans la tenue de cap. Relativeme­nt gourmand (7,5 l/100 km affichés au cours de notre essai), le bloc essence 1.5 VVT de 102 ch peine dans les accélérati­ons et sa présence sonore fatigue sur long parcours. Sur les petits trajets quotidiens, en revanche, le moteur souple, le bon guidage de la boîte de vitesse et le confort acceptable permettent de profiter du côté amusant et décalé de ce sympathiqu­e petit engin, dont la grande qualité est surtout de pouvoir évoluer sur les terrains les plus accidentés. Avec sa transmissi­on 4x4 enclenchab­le, sa gamme de rapports courts et ses porteà-faux réduits, il surpasse les Fiat Panda 4x4 et autre Dacia Duster dans les situations les plus délicates. Une qualité qui devrait lui valoir les suffrages de profession­nels et des communes rurales, qui n’auront pas à acquitter le lourd malus (2 940 €).

 ?? © Photos Suzuki ?? Cubique et bardé de protection­s en plastique noir, le Jimny assume son côté rustique et en tire parti pour rappeler, sous certains angles, des modèles bien plus onéreux de Mercedes ou Jeep.
© Photos Suzuki Cubique et bardé de protection­s en plastique noir, le Jimny assume son côté rustique et en tire parti pour rappeler, sous certains angles, des modèles bien plus onéreux de Mercedes ou Jeep.
 ??  ?? Aussi court qu’une Fiat Panda (, m), le Jimny mesure même , m de long seulement une fois la roue de secours ôtée. Ce gabarit de Lilliputie­n constitue un vrai atout en ville.
Aussi court qu’une Fiat Panda (, m), le Jimny mesure même , m de long seulement une fois la roue de secours ôtée. Ce gabarit de Lilliputie­n constitue un vrai atout en ville.
 ??  ?? La planche de bord mêle plastiques durs et robustes (parsemés de vis apparentes, dont certaines ont même été ajoutées pour la déco) et équipement­s modernes.
La planche de bord mêle plastiques durs et robustes (parsemés de vis apparentes, dont certaines ont même été ajoutées pour la déco) et équipement­s modernes.

Newspapers in French

Newspapers from France