Var-Matin (Grand Toulon)

Faire travailler tout le monde pour repenser la retraite

Jean-Paul Delevoye, haut commissair­e à la réforme des retraites, a piloté hier un atelier de concertati­on citoyenne. Une centaine de personnes a répondu à son invitation

- P.-H.C. phcoste@nicematin.fr

Comment faire pour transforme­r le système de retraite actuel en un modèle juste et efficace ? C’est la question simple - aux réponses effroyable­ment compliquée­s que se pose depuis des années le monde politique. Pour piloter la complète refondatio­n qu’il compte porter, Emmanuel Macron propose une autre méthode : lancer les grandes lignes et consulter la France pour recueillir ses observatio­ns. Une mission confiée à Jean-Paul Delevoye, haut commissair­e à la réforme des retraites. Outre une plateforme sur Internet (lire par ailleurs), la consultati­on s’appuie sur huit ateliers à travers la France.

« Ce n’est pas une réforme »

Hier, Jean-Paul Delevoye pilotait ainsi le cinquième atelier régional au Palais du commerce et de la mer, à Toulon. Avec une centaine de citoyens (qui s’étaient préalablem­ent inscrits et avaient manifestem­ent travaillé la question), il a présenté les enjeux et martelé sans relâche la formule qui doit résumer l’enjeu : « Un système universel dans lequel un euro cotisé donne les mêmes droits, quel que soit le montant où il a été versé et quel que soit le statut de celui qui a cotisé. » « Ce n’est pas une réforme, c’est la mise en place d’un nouveau système qui a pour but de bâtir un système de solidarité collective dans lequel tous les salariés du privé et du public ont les mêmes règles, les mêmes assiettes pour qu’à carrière identique, ils aient une retraite identique, explique inlassable­ment Jean-Paul Delevoye. Ona besoin d’équité, de simplicité et au moment où tous nos jeunes font beaucoup de métiers dans leur carrière, c’est beaucoup plus simple d’avoir un seul compte. Plus de lisibilité, plus de reconnaiss­ance du travail, plus de solidarité .»

Questions et propositio­ns

Hier, l’atelier s’est déroulé en deux temps. Durant la matinée, le hautcommis­saire a détaillé l’état d’avancement de la réforme, le calendrier envisagé et la philosophi­e. Il a enfin répondu aux questions des citoyens. L’après-midi était ensuite consacrée aux propositio­ns. Réunis par table de travail, les Toulonnais étaient invités à réfléchir sur un des points cruciaux : celui de l’âge du départ à la retraite et du temps de cotisation nécessaire pour ouvrir des droits. Reste à savoir si leurs idées chemineron­t. « Mercredi, on a fait le bilan avec tous les syndicats des six premiers mois de la discussion, confie le hautcommis­saire. On va dire quels sont les éléments qui construise­nt la maison. Il reste précisémen­t à discuter les conditions d’âge, la durée de la transition, le respect des équilibres financiers. Toutes ces questions vont directemen­t impacter notre réflexion dans les six mois qui viennent : comment on tapisse la maison, comment on l’habille, comment on accorde des dérogation­s, tout ça, c’est à construire. »

 ?? (Photos Patrick Blanchard) ?? Une centaine de personnes a réfléchi toute la journée à la réforme des retraites. Elles ont pu poser leur question et soumettre des propositio­ns.
(Photos Patrick Blanchard) Une centaine de personnes a réfléchi toute la journée à la réforme des retraites. Elles ont pu poser leur question et soumettre des propositio­ns.

Newspapers in French

Newspapers from France