Var-Matin (Grand Toulon)

Plongée mortelle à Hyères: un moniteur jugé à Toulon

La sortie sous-marine, autour de l’épave du Grec près de Porqueroll­es, avait viré au drame avec le décès d’une plongeuse de 61 ans

- ERIC MARMOTTANS emarmottan­s@nicematin.fr

C’est un prévenu sur la défensive qui s’est présenté hier à la barre du tribunal correction­nel de Toulon. À tel point que le sexagénair­e, ancien responsabl­e d’un club de plongée de Clermont-Ferrand, a eu du mal à répondre aux questions qui lui étaient posées. « C’était il y a quatre ans… Je ne peux pas inventer… » Le 14 septembre 2014, Marie-Carmen, 61 ans, disparaiss­ait dans les profondeur­s de la Méditerran­ée, entre les îles du Levant et de Porqueroll­es, sous les yeux de ses compagnons de plongée. Visiblemen­t, elle ne respirait déjà plus. Son corps n’avait été découvert qu’une semaine plus tard, à quelque 300 mètres de l’épave du Grec autour de laquelle une sortie avait été organisée par le club auvergnat. La palanquée était composée de trois plongeuses et de leur «directeur de plongée ». Celui-ci a-t-il failli à ses obligation­s en matière de sécurité? C’est la question posée au tribunal. Le ministère public considère que le prévenu a commis «une succession de négligence­s et de manquement­s à l’origine de la mort de la victime. » Et de dénoncer : le choix d’un site « pas adapté» aux niveaux des participan­tes, une préparatio­n incomplète – le prévenu a notamment « omis de se renseigner sur le site à explorer »–,une« descente à une vitesse excessive» et un manque d’attention de la part du moniteur vis-à-vis de la victime. En défense, l’avocat du prévenu a dénoncé les « appréciati­ons subjective­s » d’un enquêteur de la gendarmeri­e maritime – citant son nom à plusieurs reprises – et a contesté que les plongeuses n’avaient pas le niveau requis pour une plongée à 40 mètres et quelque de profondeur. Le pénaliste a aussi souligné que les causes de la mort n’ont pu être déterminée­s (à cause de l’état de décomposit­ion du corps). Dès lors, le lien de causalité entre les griefs faits à son client et le décès de Marie-Carmen ne serait pas établi avec certitude. Réserve d’air épuisée ? Crise cardiaque ou autre « incident physiologi­que »?« Cela reste une possibilit­é.» Le tribunal rendra sa décision le 30 novembre.

 ?? (Photo doc H.L.) ?? Les causes de l’accident de plongée sont mal connues. Le parquet et les parties civiles dénoncent une succession d’imprudence­s.
(Photo doc H.L.) Les causes de l’accident de plongée sont mal connues. Le parquet et les parties civiles dénoncent une succession d’imprudence­s.

Newspapers in French

Newspapers from France