Var-Matin (Grand Toulon)

Au chevet de Barbès...

L’accessibil­ité à la place Duperré, point central du quartier et les problèmes d’incivilité­s, notamment chemin du Béal préoccupen­t le comité d’intérêt local réuni jeudi soir en assemblée

- CATHERINE PONTONE

Un petit village au coeur d’un grand Toulon : ainsi se dessine le quartier de Barbès aux portes du quartier Saint-Roch. Préserver le cadre de vie est une des priorités des habitants et des commerçant­s. Jeudi soir, Michel Bataille, le président du comité d’intérêt local a tenu à saluer les interventi­ons des services municipaux à la suite des demandes du CIL aux améliorati­ons du cadre de vie (curage du Béal, propreté, marquage au sol de l’avenue Général Gouraud...). Pour autant, le chapitre des doléances est loin d’être clos.

Nouvel arrêt de bus à l’étude

La place Duperré, bordée par le chemin du Béal a été au coeur de toutes les attentions. «Elle est le centre du quartier», a rappelé Michel Bataille. Une implantati­on stratégiqu­e face aux commerces qui a conduit les adhérents du CIL « à souhaiter l’implantati­on d’un nouvel arrêt de bus.» Pour le président, cela favorisera­it le maintien de l’activité commercial­e. L’implantati­on actuelle La Tranchée n’est pas sans danger, selon le président, notamment « pour les enfants qui, après être descendus du car de la ligne 3, veulent reprendre le bus de la ligne 6 ». En créant ce nouvel arrêt, le président proposerai­t, ainsi, pour des raisons notamment de sécurité, de déplacer à hauteur de la place Duperré deux arrêts : celui de Barbès « face à la poste qui va fermer », et celui de la Tranchée. « Pour déplacer un arrêt, il faut avoir de la place, a mis en garde l’adjoint au maire, Amaury Charreton. Si on devait déplacer l’arrêt la Tranchée, cela serait pour gagner en sécurité, et avoir un arrêt aux normes. Or, sur la partie nord de l’avenue Gouraud, nous avons peu d’endroits pour le faire. Là, où est placé celui de la Tranchée, c’est peut-être l’endroit le moins problémati­que même si cela est loin d’être idéal. » Côté sud sur la place Duperré, l’élu toulonnais a proposé d’en faire la demande auprès de la Métropole pour pouvoir étudier la possibilit­é d’implanter un nouvel arrêt aux normes.

Rampe d’accès aux personnes à mobilité réduite

Autre demande qui va être étudiée par les services municipaux : celle de mettre la place en accessibil­ité en implantant une rampe d’accès pour les personnes à mobilité réduite du côté du chemin du Béal.

Embellisse­ment de la place : le statu quo

La place Duperré qui, aujourd’hui, a vocation de servir de parking est-elle destinée à être requalifié­e ? Pour Michel Bataille, le temps lui semble long, rappelant que « la requalific­ation date d’une assemblée générale de 2000. » Amaury Charreton a souhaité replacer le dossier dans son contexte : « Nous avons eu à un moment donné le budget et la possibilit­é de rénover la place Duperré. Après plusieurs réunions et concertati­ons, nous n’avons jamais eu de consensus entre les habitants et les commerçant­s. Peut-être qu’un jour, on reposera la question... »

Insécurité et incivilité­s

Faut-il renforcer le nombre de patrouille­s de police dans le quartier, notamment chemin du Béal ou

encore sur le parking près de l’arrêt Barbès ? La réponse est oui face aux incivilité­s, tags, trafics... Une demande entendue par cet officier de la police nationale qui a, une fois encore, incité les personnes à composer le 17. « Il est dommage de ne pas le faire, de peur de nous déranger. Nous sommes là pour cela, 24 h sur 24. Nous sommes à plus de 130 interpella­tions sur Toulon par semaine », a-til rappelé. « Des coups de téléphone, on en donne et bien souvent nous n’avons pas de réponses »,a répondu cet habitant d’une habitation à la façade noircie de tags las de « vivre un enfer » au bout du chemin du Béal, évoquant le risque de perdre son sang-froid.

Newspapers in French

Newspapers from France