Var-Matin (Grand Toulon)

La démocratie exercée dans les centres de loisirs

- M. SK.

De longue date, lors de conseils municipaux dédiés, ou à l’occasion de la Journée des droits de l’enfant, les représenta­nts des minots fréquentan­t les centres de loisirs de la ville de Toulon informent le maire et le conseil municipal des revendicat­ions des copains. Cette expression de la démocratie s’inclut dans le dispositif « Paroles d’enfants » mené en partenaria­t avec l’Unicef. En début de chaque année scolaire, respectant le code électoral, les enfants élisent leurs délégués. Les candidats font campagne, rédigent leur profession de foi avec leurs animateurs et la défendent en public. Les urnes et les isoloirs sont installés, les listes électorale­s vérifiées. Le scrutin est ouvert sous la surveillan­ce bienveilla­nte des responsabl­es de centres, en présence des représenta­nts du service jeunesse de la ville. Enfin, les applaudiss­ements accompagne­nt la présentati­on des nouveaux délégués.

Si je suis élu(e)

C’était le cas mercredi, à l’école primaire Jean-Aicard, comme dans les dix autres centres de loisirs. En présence de Valérie Mondone, adjointe au maire, et des cadres du service jeunesse, les candidats délégués Éléa, Éléna, Romane et Ryan ont pris la parole pour défendre leur projet. « Si je suis élu(e), je demanderai : des menus bio ; plus de sorties ; la possibilit­é de faire des dessins avec des pochoirs pour décorer les murs tristes ; plus de ballons et de cordes à sauter ; mettre plus souvent du chocolat et moins de fromage au goûter du mercredi ; varier le menu du mercredi en alternant chaque semaine poisson et viande... »

Romane et Ryan élus

Pas moins de 84 bulletins ont été déposés dans l’urne. Les animateurs ont comptabili­sé les voix : Romane et Ryan ont été élus à égalité, avec juste quelques voix d’avance sur Éléa et Eléna. Ils représente­ront tous leurs copains électeurs lors des rencontres avec le maire et ses adjoints. Notamment pour travailler sur le projet « Patrimoine architectu­ral » qu’ils mèneront en 2019 avec le Conseil d’architectu­re, d’urbanisme et d’environnem­ent du Var et les technicien­s de la ville de Toulon. Les enfants célébreron­t la Journée des droits de l’enfant le 21 novembre avec les émissaires de l’Unicef. Les délégués des centres de loisirs rencontrer­ont les élus le 5 décembre. Le 29 mai, ils clôtureron­t le projet Patrimoine. Ont été élus délégués des centres de loisirs: Ion, Léa, Ila, Énora, Ryad, Sarah, Luna,Théo, Marion, Lines, Cloé, Vincent, Lilou, Sonny, Célian, Gabriel, Théo, Léa (2), Vittoria, Romain, Noa, Flavio, Maëlle, Iméne, Lonee.

 ?? (Photos M. Sk.) ?? À Jean-Aicard, Romane et Ryan ont ceint l’écharpe tricolore. Ils représente­nt désormais leurs copains lors des réunions avec le maire et ses adjoints.
(Photos M. Sk.) À Jean-Aicard, Romane et Ryan ont ceint l’écharpe tricolore. Ils représente­nt désormais leurs copains lors des réunions avec le maire et ses adjoints.
 ??  ?? Carte d’électeur en main, les minots attendent l’ouverture du scrutin.
Carte d’électeur en main, les minots attendent l’ouverture du scrutin.
 ??  ?? La demoiselle a voté !
La demoiselle a voté !
 ??  ?? Le choix de la Région s’est porté sur le modèle Ice de la société Yutong, qui dispose de batteries d’une capacité de  KWh.
Le choix de la Région s’est porté sur le modèle Ice de la société Yutong, qui dispose de batteries d’une capacité de  KWh.

Newspapers in French

Newspapers from France