Var-Matin (Grand Toulon)

Vos dons sont les bienvenus pour l’Armée du Salut

Jusqu’à ce soir, la vente annuelle d’automne de l’associatio­n bat son plein en centre-ville. Les plus modestes sont accueillis avec sourire et bienveilla­nce. Objets à vendre à très bas prix

- F. DUMAS

Au 6, rue Picot, hier matin, il y avait du monde pour accéder aux locaux de l’Armée du Salut qui organise sa vente annuelle d’automne au profit des plus défavorisé­s. Vêtements, livres, jouets, vaisselle, bibelots, brocante… Les différents objets sont vendus jusqu’à ce soir 18 heures, à des prix modiques pour aider les plus démunis à s’équiper.

Vers l’autonomie

« J’ai repéré une chaise à deux euros et un service vaisselle à dix euros. Cela ne fait pas longtemps que je bénéficie d’un logement. Auparavant, j’étais en foyer. J’apprends donc l’autonomie et je m’équipe au fur et à mesure », raconte un ex sans abri de Toulon. « Les dons des Varois sont les bienvenus tous les matins à notre siège », ajoute Jeanmarie Malan, responsabl­e de l’Armée du Salut à Toulon. « Cette vente d’automne est avant tout une vente de soutien au profit de l’oeuvre afin d’alimenter la caisse sociale de l’Armée du Salut ». Dans cette structure de proximité d’une dizaine de bénévoles (très sollicités depuis deux jours), l’essentiel est d’apporter une aide concrète et directe aux plus modestes. « On ne demande rien aux gens. On leur fait confiance », confie une bénévole. Ce matin encore, un petitdéjeu­ner est offert aux sans abris : café et sucreries pour bien démarrer la journée. Ici se croisent en se souriant bénévoles, donateurs et nécessiteu­x. Appartenan­t à la même famille d’une solidarité discrète.

 ?? (Photo F. D.) ?? L’équipe toulonnais­e de l’Armée du Salut accueille les plus modestes jusqu’à ce soir.
(Photo F. D.) L’équipe toulonnais­e de l’Armée du Salut accueille les plus modestes jusqu’à ce soir.

Newspapers in French

Newspapers from France