Var-Matin (Grand Toulon)

Contre le cancer, ne jetez plus vos bouchons en liège

- L. A.

Pour une fois que pousser le bouchon est autorisé, le tort serait de ne pas le faire. L’associatio­n France-Cancer, créée en 2003 dans les Alpes-Maritimes, agit dans toute la France en collectant des bouchons de liège. « À l’instar de leurs cousins en plastique destinés à améliorer le quotidien des personnes souffrant de handicap moteur, France-Cancer se mobilise via 450 bénévoles et dix-neuf délégation­s sur l’Hexagone. Ainsi, les municipali­tés nous aident et recueillen­t les bouchons, puis nous les récupérons avant de les revendre à des sociétés pour ensuite financer la lutte contre le cancer », explique Gérard Franchi, président de la structure.

Chaîne de solidarité

À raison de 280 000 bouchons pour 1 000 kilos, « il faut donc sensibilis­er un maximum de monde pour obtenir les 300 euros correspond­ant à une tonne vendue », précise ce dernier. La commune de La Valette, concernée par cette cause nationale a, en ce sens, permis de remettre à deux chercheuse­s du CNRS et de l’Insern, Isabelle Mus-Veteau et Valérie Pierrefite-Carle, un chèque de 6000 euros. Un écot essentiel pour subvenir aux besoins en matière de recherche sur les cancers des os, du sein et des ovaires notamment. Durant toute l’année, il est donc possible de participer à ces efforts pour vaincre la maladie en déposant vos bouchons de liège en mairie.

 ?? (Photo L. A.) ?? Un chèque de   euros a été remis aux deux chercheuse­s par Gérard Franchi, président de l’associatio­n France Cancer (entre les scientifiq­ues) et Thierry Albertini, maire de la ville, pour aider à vaincre la maladie.
(Photo L. A.) Un chèque de   euros a été remis aux deux chercheuse­s par Gérard Franchi, président de l’associatio­n France Cancer (entre les scientifiq­ues) et Thierry Albertini, maire de la ville, pour aider à vaincre la maladie.

Newspapers in French

Newspapers from France