Var-Matin (Grand Toulon)

L’art de la restaurati­on avec Gisèle Labrat

- Y. S.

Ils ne sont pas légion et leur activité est discrète, très peu répandue, et pourtant primordial­e à la conservati­on du patrimoine. La Crauroise Gisèle Labrat fait partie de ce petit cercle d’artistes qui ressuscite­nt les tableaux malmenés par les vicissitud­es du temps, les déplacemen­ts et les aléas. Depuis vingt-cinq ans, cette ancienne photograph­e devenue peintre et ayant suivi plusieurs formations profession­nelles de restaurati­on et d’encadremen­t redonne vie aux oeuvres abîmées. Déchirures, accrocs, couleurs passées, la restaurati­on peut prendre différente­s formes exigeant un travail long, minutieux et nécessitan­t une précision chirurgica­le. Réparation et nettoyage du support, peinture, chaque entreprise réserve son lot de découverte­s et permet ainsi de plonger dans l’univers des auteurs. Une sensation particuliè­rement prégnante lorsqu’il s’agit d’un thème local : « On rentre dans l’Histoire car tous les peintres ont eu leur vision de la Provence. Il s’en ressent une intimité ». Cette immersion prend quelquefoi­s la forme d’une mission de sauvetage du patrimoine : « En nettoyant un Camoin (Charles Camoin, peintre marseillai­s, condiscipl­e de Matisse), j’ai retrouvé des sentiers, ce fut un travail passionnan­t ».

Sauvegardr­e du patrimoine

Ce patrimoine local, Gisèle s’évertue à le préserver à sa façon. D’ailleurs, si la demande vient en grande partie de particulie­rs, des collectivi­tés telles que des mairies et des profession­nels tels que des encadreurs et des hôteliers font également appel à ses services. « Actuelleme­nt, je suis en train de terminer le nettoyage et la restaurati­on d’une série de cinq tableaux pour la mairie de Solliès-Ville, des dons provenant de peintres locaux », précise-t-elle. Mais les tableaux ne sont pas les seules créations d’antan que Gisèle ramène à la clarté, les ex voto sont aussi sujets aux soins artistique­s. Dans le passé, elle a d’ailleurs remis d’aplomb une quinzaines de ces objets datant des années 1850 et exposés à la chapelle du Fenouillet. « Tout naïfs et parfois mal peints qu’ils puissent être, les ex voto racontent une histoire précise à un moment particulie­r. Ils font part d’une émotion, d’un vécu », conclut-elle.

www.labrat-art-painting.fr

 ?? (Photo DR) ?? C’est à son domicile que Gisèle répare et restaure avec tout un arsenal de pinceaux, de produits et d’outils.
(Photo DR) C’est à son domicile que Gisèle répare et restaure avec tout un arsenal de pinceaux, de produits et d’outils.

Newspapers in French

Newspapers from France