Var-Matin (Grand Toulon)

Modes de garde: le point sur l’offre municipale

La ville va inaugurer Fantasia, une nouvelle crèche multi-accueil. Elle rejoint un dispositif qui compte neuf structures proposant des solutions diverses aux familles des petits de 2 mois et demi à 3 ans

- C. MARTINAT

Pour les tout petits aussi, cette rentrée 2018 est synonyme de nouveautés. Le 18 octobre prochain, la ville inaugurera une nouvelle crèche multi-accueil : Fantasia offrira vingt places, quartier de la gare, dans les anciens locaux de la crèche familiale Bernard et Bianca dont les effectifs sont regroupés sur l’autre crèche familiale du quartier, Jonathan le Goéland. C’est l’occasion de faire le point sur les établissem­ents d’accueil jeunes enfants de la commune, leurs capacités d’accueil, les besoins des familles et les projets de la commune pour ces établissem­ents.

Neuf structures municipale­s

La Ville gère neuf établissem­ents d’accueil jeunes enfants (EAJE). Tous bénéficien­t de l’agrément du service de la Protection maternelle et infantile (PMI) du Départemen­t. Au total, ils proposent 307 places (voir le détail par ailleurs) qui permettent d’accueillir 462 enfants en contrat fixe (tous ne sont pas présents à temps plein) : 209 sont des petits nouveaux, les 253 autres étaient déjà inscrits l’an dernier. S’ajoute à ces contrats fixes un certain nombre de contrats occasionne­ls qui permettent de compléter les plages horaires restées disponible­s sur cette année crèche, qui va de septembre 2018 à juillet 2019. Selon les établissem­ents, le taux de remplissag­e varie de 70 à 86 %.

Les demandes des familles

Les demandes des familles sont variées. Elles vont du contrat occasionne­l, à l’heure, à la demi-journée ou à la journée, au contrat temps plein, sur cinq jours pleins ou moins. «Ce sont les familles qui choisissen­t leur contrat et leur mode de garde en fonction de leurs besoins », précise le maire.

Liste d’attente

« Nous n’avons pas de problème quantitati­f et il y a une bonne distributi­on des structures sur la commune, indiquent le maire JeanPierre Giran, et l’adjointe en charge du dossier, Marie-Hélène Parent. La majorité des demandes enregistré­es sur la liste d’attente a été épurée à la rentrée. » La liste commence cependant à se reconstitu­er, avec les premières demandes pour des rentrées en cours d’année 2019. « Ces demandes sont traitées au coup par coup, en fonction des places qui se libèrent », indique l’adjointe. Les enfants inscrits sont Hyérois ou leurs parents travaillen­t à Hyères. La Ville a ainsi signé des convention­s pour mettre à dispositio­n des places aux salariés de l’hôpital ou du 54e régiment d’artillerie.

Le coût pour les familles

Le tarif payé par les familles varie en fonction des revenus de la famille. Il varie de 34 centimes à 2,94 € par heure. Dans tous les cas, il comprend les repas, les couches, les frais de personnel et de matériel… C’est donc également un gros investisse­ment pour la Ville. Un indicateur : la commune emploie 130 salariés dans les neuf structures, sur un total de 1 100 salariés communaux.

Une offre privée complément­aire

Quand le CCAS ne dispose pas de solution adaptée dans ses structures, il oriente les parents vers les crèches privées et les quelque 140 assistante­s maternelle­s agréées de la commune. Trois structures privées existent sur Hyères : la crèche Les Josephs à l’Ayguade, les micro-crèches Les Sens Ciel 1 et 2 à Macany et la micro-crèche Les Roses et Les Choux aux Bosquets.

Inscriptio­ns

Les inscriptio­ns dans les structures municipale­s de la petite enfance se font directemen­t auprès du CCAS. Les informatio­ns et la liste des pièces à fournir sont disponible­s sur le site de la ville (hyeres.fr), rubrique service au public/enfance, éducation, jeunesse/petite enfance.

Newspapers in French

Newspapers from France