Var-Matin (Grand Toulon)

La mission locale valorise le retour à l’emploi des jeunes

- S. M.

Entre janvier 2017 et juin 2018, 125 jeunes du bassin ont intégré le dispositif « Garantie jeunes » de la mission locale Corail. Pendant six semaines, ils ont suivi une formation de remise à niveau et préparatio­n à l’emploi, renforceme­nt de l’autonomie (y compris des modules relatifs au logement, la santé, la sécurité routière). Ils ont ensuite bénéficié durant dix mois d’un accompagne­ment individuel par les deux conseiller­s de la mission locale. Résultat : 102 de ces 125 jeunes ont eu une situation profession­nelle pendant la durée de la formation, 39 % ont trouvé un emploi à son issue et 17 % sont en formation profession­nelle. Des chiffres jugés satisfaisa­nts par Gérard Aubert, président de la mission locale Corail, et Sandra Jireau, conseillèr­e en insertion profession­nelle. Le programme « Garantie jeunes » est appelé à être renouvelé, avec un objectif de 150 jeunes suivis cette année. « Encore faut-il qu’on arrive à toucher autant de jeunes, précise M. Aubert. Tout le monde ne connaît pas l’action de la mission locale. On a tous autour de soi un jeune de 16 à 25 ans qui peine à trouver sa voie, il faut le guider vers la mission locale. » Sandra Jireau complète : « Nous nous occupons de tous les profils,

sans critère de diplôme ». Pour marquer la fin de cette première session « Garantie jeunes », une réception a eu lieu hier. Les jeunes adultes ont élu le meilleur blason marquant la cohésion de ces groupes de recherche d’emploi. Le slogan vainqueur : « On sait qui on est, où on est, où on va ».

 ?? (Photo Laurent Martinat) ?? Une partie des bénéficiai­res de la « Garantie jeunes », réunis hier matin dans les locaux de la mission locale.
(Photo Laurent Martinat) Une partie des bénéficiai­res de la « Garantie jeunes », réunis hier matin dans les locaux de la mission locale.

Newspapers in French

Newspapers from France