Var-Matin (Grand Toulon)

Toulonnais­es à mi-temps

Pourtant dominées en première période par des Varoises bien en place, les Niçoises ont su réagir pour renverser le match en seconde période. Rageant

- SYLVAIN MUSTAPIC

Un derby est toujours un match compliqué à négocier, quelles que soient les tendances en vigueur d’un côté comme de l’autre. Car si sur le papier, les Niçoises, plus complètes, partaient favorites face à des Toulonnais­es diminuées, la rencontre n’a pas vraiment pris les airs d’une promenade de santé pour les locales, qui ont néanmoins su maîtriser la deuxième période pour aller chercher les trois points. L’entame de match est d’ailleurs à l’avantage des Toulonnais­es. Plus agressives, les joueuses de Sandor Rac perturbent le jeu d’attaque des Niçoises. Ces dernières commettent plusieurs pertes de balle en voulant parfois aller trop vite, permettant aux Varoises de faire un petit écart (4-1, 7e). En retard à l’allumage, Nice va rapidement revenir dans le match. Ehsan Abdelmalek sonne la révolte et le curseur mis à un niveau d’engagement plus élevé permet de ne pas se mettre dans une situation trop inconforta­ble pour des locales qui passent devant pour la première fois sur un but dee Jannela Blonbou (7-6, 14 ).

Bonne opération niçoise

Côté Toulonnais, la relation entre la base arrière et l’aile gauche continue de tourner à plein régime, avec une Eden Julien efficace (6 buts en première période). Suffisant face à des Niçoises encore sur courant alternatif pour reprendre un matelas plus large (13-10, 26e), qui ne tient plus qu’à un fil au moment de rejoindre les vestiaires (14-13, 30e). Après la pause, les Aiglonnes repartent sur les chapeaux de roue pour prendre le contrôle de la partie (16-14, 32’11). Les joueuses de Marjan Kolev parviennen­t enfin à dicter leur tempo au match et à juguler de manière plus efficace les attaques toulonnais­es, notamment un coupant la relation entre la base arrière et les ailes. Pourtant, les joueuses de Sandor Rac ont quelques situations pour revenir à hauteur, mais manquent de sang-froid, à l’image du jet de 7m de Zazai qui s’échoue sur la barre ou du tir dévissé d’Eradze seule devant Colic. Au mieux, les Toulonnais­es reviennent à une longueur mais jamais l’OGC Nice ne panique. En contrôle, les Niçoises se montrent suffisamme­nt efficaces dans les moments importants pour ne jamais vraiment être inquiétées par des Varoises manquant un peu de jus pour enflammer la fin de partie (27-25). Au final cette victoire est d’autant plus importante pour Nice que Besançon, concurrent direct a été accroché par Chambray. Idéal pour aborder le déplacemen­t à Metz mercredi avec encore moins de pression. En revanche, pour les Toulonnais­es qui ne parviennen­t toujours pas à décoller, la déception est forcément de mise.

 ?? (Photo Franck Fernandes) ?? Malgré une bonne première période, Catani et les Varoises rentrent bredouille­s de leur court déplacemen­t sur le terrain de Martin (balle en main). Dommage.
(Photo Franck Fernandes) Malgré une bonne première période, Catani et les Varoises rentrent bredouille­s de leur court déplacemen­t sur le terrain de Martin (balle en main). Dommage.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France