Var-Matin (Grand Toulon)

MOUVEMENT SOCIAL: CE QUI VOUS ATTEND

- V. G.

Plusieurs organisati­ons syndicales appellent les salariés, les privés d’emploi et les jeunes à une journée d’action aujourd’hui. Le point sur la mobilisati­on qui pourrait vous toucher.

Les organisati­ons syndicales FO, CGT, Solidaires et FSU du Var appellent les salariés du public et du privé, les retraités, les privés d’emploi et les jeunes à une journée d’action interprofe­ssionnelle aujourd’hui mardi 9 octobre, dans toute la France. Les revendicat­ions portent sur une augmentati­on générale des salaires, l’abrogation de la hausse de la CSG, le maintien de la sécurité sociale sur le salaire différé et de la retraite par répartitio­n, la défense de tous les régimes de retraite et le refus de la retraite par points, le renforceme­nt de tous les services publics, l’abandon du projet Cap 2022 sur la réforme de l’Etat et ses 120 000 suppressio­ns de postes dans la fonction publique. Les jeunes ne sont pas oubliés avec pour demandes : l’arrêt de la sélection à l’université ou encore le droit de chaque bachelier à s’inscrire dans l’université de son choix. Egalement dans le viseur, le maintien du régime d’assurance chômage, la défense et le développem­ent des missions publiques, l’arrêt des réformes régressive­s engagées contre les intérêts des usagers et des personnels.

Perturbati­ons dans les transports

La SNCF annonce « une situation quasi normale » aujourd’hui avec 97 % des trains prévus selon SNCF mobilités. Seuls 3 % des trains ne circulent pas dans la région. Les lignes Marseille-Nice, MarseilleT­oulon, Marseille-Aix fonctionne­nt normalemen­t. Des trains sont annulés entre Toulon et Les Arcs mais la ligne Les Arcs-Nice devrait être assurée. Dans la métropole toulonnais­e, le réseau de bus Mistral prévoit que seulement 66 % des services sont assurés. La situation reste normale pour les lignes maritimes 8M, 18M et 28M, les services scolaires, les taxis bus de nuit et le service de transport des personnes à mobilité réduite. Les lignes régulières suivantes fonctionne­nt normalemen­t : 15, 17, 23, 29, 39, 63, 64, 66, 67, 69, 70, 71, 72, 84, 92, 102, 103, 120 et 122. Certaines lignes sont légèrement perturbées : 6, 8, 28, 87, 91, 191 D’autres sont perturbées : U, 1, 3, 9, 10, 11, 11B, 12, 18, 19, 20, 31, 36, 40, 55, 81, 82, 83, 98, 111, 129 Les lignes et services suivants ne sont pas assurés : 33, 85, 86, 101, 112, les lignes base Navale BN1, BN2, BN3, les Appel Bus AB3, AB49, AB50, AB51, AB52, AB68, AB80, AB93, AB121 et AB191. Pour rester informé en temps réel, vous pouvez ouvrir un compte reseaumist­ral.com et configurer vos alertes SMSmail.

Manifs à Toulon et Draguignan

À Draguignan, un service minimum est assuré au sein de l’école Marie-Curie (accueil des élèves et restaurant scolaire), les autres établissem­ents ne seraient pas touchés par le mouvement de grève. Il y aura peu ou pas d’impact dans les écoles de Hyères, Fréjus, SaintRapha­ël et Brignoles. Dans chaque collège, la gestion de la restaurati­on est déléguée aux établissem­ents. Elle est donc organisée par les gestionnai­res des collèges, qui ont la possibilit­é de mettre à dispositio­n des repas-tampons (ne nécessitan­t pas d’être cuisinés). Le Départemen­t peut aussi faire intervenir une équipe mobile pour assurer une continuité du service public dans la limite des effectifs de cette équipe. À La Poste ou dans les services fiscaux, ce n’est qu’aujourd’hui qu’on saura si ce mouvement est suivi ou pas. Les organisati­ons syndicales organisent deux manifestat­ions à Toulon, à 10 h 30 place de la Liberté, et à Draguignan, à 10h30 devant la sous-préfecture.

 ??  ??
 ?? (Photo doc D. M.) ?? Des trains sont annulés ce mardi entre Toulon et Les Arcs, selon le service communicat­ion de SNCF mobilités. La SNCF a prévu de fermer les guichets en gare des Arcs à compter de , ce que dénoncent les syndicats, qui en ont informé les usagers dernièreme­nt.
(Photo doc D. M.) Des trains sont annulés ce mardi entre Toulon et Les Arcs, selon le service communicat­ion de SNCF mobilités. La SNCF a prévu de fermer les guichets en gare des Arcs à compter de , ce que dénoncent les syndicats, qui en ont informé les usagers dernièreme­nt.

Newspapers in French

Newspapers from France