Var-Matin (Grand Toulon)

Comment contrer les cyberattaq­ues

-

Gestion de stocks, listing de la clientèle, comptabili­té... Impossible pour les sociétés de faire l’impasse sur lnternet dans un monde hyperconne­cté et de plus en plus exposé aux attaques informatiq­ues. Lors d’une réunion organisée à Solliès-Pont, des clefs ont été données pour préserver les entreprise­s de ce fléau

Le mercredi 15 août 2018 à 23h14, une commune du littoral varois est attaquée par un pirate informatiq­ue. Au beau milieu de la nuit, un cyber-cambrioleu­r brise à distance le système de la collectivi­té locale en pénétrant dans le réseau. En se connectant plus particuliè­rement à un poste situé dans une école.

Un cabinet d’avocats a été attaqué

Impactée aussi l’image de marque d’un cabinet d’avocat toulonnais dont le réseau hacké a permis la fuite des préparatio­ns de plaidoirie­s ou de dossiers à partir d’un serveur en... Colombie. Il y a un an, la commune de Solliès-Pont était elle aussi victime d’une attaque. « Cela nous a obligés à engager une méthode préventive pour sécuriser les serveurs afin de rendre une future intrusion moins impactante », a indiqué le maire André Garron. C’est d’ailleurs en l’hôtel de ville de Solliès-Pont que la Chambre de commerce et d’industrie du Var (CCIV) a récemment organisé à l’initiative de Patrick Reygades, responsabl­e de l’antenne d’Hyères, une matinée d’informatio­n à l’attention des chefs d’entreprise­s sur la thématique des cyber-attaques dans les PME (1). À la fois fiscaliste­s et comptables, directeurs des ressources humaines, les entreprene­urs sont désormais confrontés à un nouveau rôle : ils doivent aussi maîtriser les risques liés à la cyber technologi­e.

Jusqu’à la mort commercial­e

« L’expert en cyber sécurité, c’est vous. Il en va de la survie de votre activité. C’est à vous de définir les risques et la manière de vous protéger », souligne Sébastien Beltrando, consultant informatiq­ue installé à La Crau. Car les dangers, en cas de piratage, sont réels et peuvent signer l’arrêt de mort commercial­e d’une société. Imaginez des vols de mots de passe et d’identifian­ts et c’est la confidenti­alité des données de l’entreprise qui est réduite à néant. Pire, une cyberattaq­ue commandité­e par un concurrent lui permettrai­t d’obtenir un avantage (déloyal et illégal) conséquent. Le cryptage à distance de fichiers, le blocage des systèmes de production, voire la demande de rançon, peuvent ainsi avoir des conséquenc­es opérationn­elles et financière­s substantie­lles. Sans parler de la réputation de l’entreprise mise à mal. Face à ces risques, des actions de prévention existent. Sans oublier la possibilit­é d’identifier, grâce aux services de police et de gendarmeri­e socialisés, les pirates informatiq­ues et de les traduire devant la justice. 1. Étaient présents MM. François Amat, maire de Solliès-Toucas, André Garron, maire de Solliès-Pont et Nicolas Salsou, élu à la CCIV.

 ??  ??
 ??  ?? Le réseau informatiq­ue d’une société peut être infiltré par des pirates qui vont, selon les cas, jusqu’à réclamer des rançons pour une hypothétiq­ue remise en état du serveur.
Le réseau informatiq­ue d’une société peut être infiltré par des pirates qui vont, selon les cas, jusqu’à réclamer des rançons pour une hypothétiq­ue remise en état du serveur.

Newspapers in French

Newspapers from France